Microsoft : son PDG explique pourquoi Windows Phone ne fait pas le poids face à Android et iOS
A l'approche de la sortie officielle de Windows 10, les interventions médiatiques de Microsoft sont nombreuses. Son PDG a par exemple expliqué récemment pourquoi le nouvel OS était gratuit. Aujourd'hui, Satya Nadella s'est exprimé sur la place de Windows Phone sur le marché des smartphones et tenté d'expliquer pourquoi son OS mobile ne fait pas le poids face à Android et iOS.
- Lire également : Le PDG de Microsoft explique pourquoi Windows 10 est gratuit
Sur le marché des smartphones, il y a Android, iOS et les autres. Parmi les autres, on entend beaucoup parler ces derniers temps de Windows Phone. Et pour cause, Microsoft mise gros sur Windows 10 Mobile, le successeur de Windows Phone. La firme de Redmond veut gagner des parts de marché et c'est Windows 10 qui l'aidera à y parvenir.
Le reproche que l'on fait souvent à Windows Phone, ce n'est pas son interface ou son ergonomie (c'est plutôt un bon OS) mais le manque d'applications et de suivi des développeurs. L'autre élément souvent cité par les consommateurs c'est que le choix de smartphones haut de gamme est plutôt restreint en ce qui concerne les appareils Windows Phone.
Le PDG de Microsoft vient d'ailleurs de reconnaître lui-même que la marque n'avait pas de “bons appareils haut de gamme”. La stratégie de Microsoft, il le reconnaît, n'était pas bonne. Il est vrai que depuis l'arrivée de l'OS mobile de Microsoft les smartphones qui ont été lancés n'ont pas été nombreux à attirer l'attention. Pourtant de bons produits existent mais pas assez.
- Lire aussi : Microsoft Lumia 940, le prochain flagship de Microsoft plus cher que l'iPhone 6 et le Galaxy S6
Apple a choisi de ne proposer qu'un smartphone ou deux par an, placé haut de gamme. Les constructeurs Android sont présents sur toutes les gammes mais le choix est important. Les smartphones Windows Phone sont aussi présents sur toutes les gammes, mais il y a peu de choix. Et sur le haut de gamme, il n'y en a encore moins. En tout cas pas assez pour attirer l'attention des utilisateurs.
Cette année, Microsoft va donc certainement mettre en avant ses deux prochains flagships dont le Lumia 940, car pour le moment, si l'on demande aux consommateurs quel smartphone ils attendent le plus pour cette fin d'année, trois modèles sortiront : l'iPhone 6S, le Galaxy Note 5 et le Nexus 5. Aucun Windows Phone donc.