Microsoft peut limiter l’usage de son IA si vous l’utilisez trop

Microsoft a changé les conditions d'utilisation de son système d'intelligence artificielle. En cas d'excès, la firme pourra vous en limiter l'accès, sans préciser sous quelles conditions.

IA Microsoft
Crédits : 123RF

Microsoft aime l'intelligence artificielle. La firme veut l'intégrer partout où elle le peut. Dans le très célèbre logiciel de dessin Paint par exemple. D'ailleurs, la dernière grosse mise à jour de Windows 11 mise beaucoup sur l'IA. Mais ça ne veut pas dire pour autant que vous avez le droit de vous en servir autant que vous voulez. Plus maintenant en tout cas. La firme de Redmond a en effet ajouté une petite ligne aux conditions d'utilisation de ses services en ligne.

On peut désormais y lire : “L'utilisation excessive d'un service d'IA générative Microsoft peut entraîner une limitation temporaire de l'accès du client au service d'IA générative Microsoft”. La phrase est pour le moins lacunaire. On ne sait pas ce que représente une “utilisation excessive”, ni ce que veut dire concrètement “une limitation”, ou encore combien de temps peut durer la restriction “temporaire”. Il faudra malgré tout vous attendre à des conséquences en cas d'excès.

Microsoft s'accorde le droit de limiter l’utilisation de son IA générative en cas d’excès

D'autres entreprises d'IA génératives comme OpenAI (ChatGPT) ou Midjourney stipulent déjà l'existence de limites. “En limitant le nombre de requêtes qu'un seul utilisateur peut effectuer, OpenAI veille à ce que le plus grand nombre de personnes possible aient la possibilité d'utiliser l'API sans subir de ralentissements”, lit-on sur le site de la société. Microsoft adopterait le même point de vue. Ou bien c'est une histoire d'argent.

L'entreprise a déjà indiqué que ses dépenses pour le premier trimestre 2024 atteignent 11,2 milliards de dollars, une partie étant dédiée à des “investissements visant à mettre à l'échelle notre infrastructure d'IA”. Acheter des serveurs, des cartes graphiques et maintenir tous ces systèmes en état coûtent très cher. Sans compter l'alimentation en électricité, qui fait d'ailleurs craindre des pénuries d'eau dans certaines régions du monde. En limitant l'usage, Microsoft pourrait faire des économies. Au moment de la publication de cet article, l'entreprise n'a pas donné plus de précisions.

Source : The Register


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !