Cortana : Microsoft retire l’activation vocale « Hey Cortana » sous Android
Les assistants vocaux ont été conçus afin de faciliter notre quotidien. Sont ainsi nés Siri, le service vocal de Google Now, Hound ou encore Cortana chez Microsoft. Celui-ci a récemment fait son apparition sur Android et présenterait, aux États-Unis tout du moins, un ennuyeux problème.
Avec ces différentes versions, la concurrence implique d'innover continuellement afin de proposer un assistant toujours plus performant et précis dans ses services. Si Google et Apple se cantonnaient globalement à leurs plateformes respectives, Microsoft Cortana est arrivé sur Android pour tenter de changer la donne mais pose déjà des soucis.
Distribué sur le Google Play Store dans le but d'éveiller la curiosité vers Windows 10 mobile, cette tentative risque de se solder par un cuisant échec puisque l'application a du être mise à jour en urgence, la faute à la commande vocale « Hey Cortana ». L'apostrophe censée activer le service avant de faire sa requête a été complètement retirée de l'application sur le marché américain.
Causes et effets
Alors que Microsoft a pour l'instant choisi de garder le silence sur les raisons de ce désagrément, certains débuts d'explications peuvent se trouver au fil de témoignages publiés sur le sujet. Sur Reddit par exemple, le membre Shamrock013 commente :
Prononcer « Hey Cortana » a compromis le support du micro sur tous les niveaux de l'OS. Il ne fonctionnait quasiment plus lors des appels. La commande est entrée en conflit avec le hotkey « Ok Google ». Enfin, la commande ne fonctionnait déjà pas très bien initialement, en gros, c'était du travail bâclé dès le départ.
Reprenez-vous, Microsoft.
Un autre internaute d'ajouter :
Je ne pouvais même pas utiliser le micro en appuyant sur l'icône appropriée sur le widget Google Now en haut de l'écran. Maintenant ça fonctionne mais je comprends mieux…
Enfin, Anthonyvardiz publie :
C'est donc pour ça que je ne pouvais plus utiliser « Ok, Google » sur mon Nexus 6P. Je viens d'essayer à nouveau, c'est bon !
Vraisemblablement, la détection du hotword « Hey Cortana » est entré en conflit avec le service de Google Now, occasionnant des interférences dans le fonctionnement habituel du micro. Pour l'instant, nul ne sait quelle importance avait ce problème et si un modèle était plus concerné qu'un autre (en plus du Nexus 6P). Il faudrait également éclaircir comment fonctionne Cortana intégré nativement sur les builds CyanogenMod.
Quand reviendra cette fonctionnalité sur l'application Android ? Sans cette caractéristique, Microsoft Cortana perd toute son accessibilité et donc sa crédibilité en tant qu'assistant. Un mauvais coup de pub suppplémentaire pour la firme de Redmond et son application qui peine à convaincre, comptabilisant entre 100000 et 500000 téléchargements.