Microsoft sait si vous installez Windows 11 sur un PC non compatible et vous le rappellera tous les jours

Microsoft a mis en place une nouvelle méthode pour dissuader les utilisateurs d'installer Windows 11 sur un ordinateur non compatible. Vous pouvez toujours le faire, mais l'entreprise vous ferra savoir en permanence que c'était une mauvaise idée.

Crédits : 123RF

Vous en êtes parfaitement conscient depuis le temps : tout le monde ne peut pas faire tourner Windows 11 sur son PC. Le système d'exploitation demande en effet une certaine configuration sans laquelle l'installation est impossible. Enfin, ça c'est la théorie. Dans les faits, il existe de nombreuses méthodes pour passer outre cette barrière artificielle et profiter des nouveautés les plus récentes de Microsoft.

Que ce soit à l'aide d'un logiciel comme Rufus ou par l'intermédiaire d'un script comme Flyby11, le résultat est le même. Malgré les craintes, force est de constater que non seulement l'opération se passe bien, mais qu'en plus passer à la dernière version de Windows a des effets bénéfiques visibles sur les vieilles machines.

Bien sûr, la firme de Redmond n'approuve pas du tout le procédé, bien au contraire. Elle préfère carrément vous dire d'acheter un nouveau PC. Techniquement, Microsoft ne peut pas vous empêcher d'installer Windows 11, que l'ordinateur soit supporté ou non. En revanche, l'entreprise le sait et ne se gêne pas pour vous le faire savoir.

Microsoft ne veut vraiment pas que vous installiez Windows 11 sur un PC non supporté

La page du support intitulée “Installation de Windows 11 sur des appareils qui ne répondent pas à la configuration minimale requise” a été mise à jour il y a peu. En plus de l'avertissement indiquant entre autres que “les dommages causés à votre PC en raison d’un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant“, on trouve quelque chose qui va s'avérer bien plus envahissant au quotidien.

Quand Windows 11 est installé sur un appareil qui ne répond pas à la configuration système minimale requise, un filigrane est ajouté au bureau Windows 11. Une notification peut également s’afficher dans les paramètres pour indiquer que les conditions requises ne sont pas remplies“. Autrement dit, Microsoft sait pertinemment ce que vous venez de faire et vous rappellera en permanence que vous n'auriez pas dû. Un genre de regard désapprobateur permanent dont on se passerait bien.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web