Microsoft se moque d’Apple pour avoir copié ses Surface avec l’iPad Pro
Les entreprises s'envoient toujours des petites pics bien senties entre elles, qui ne sont pas plus insultantes qu'elles sont la résultante d'une saine compétition. Apple avait été de son bon mot lors de l'annonce des tablettes Windows Surface Pro. Revenant sur l'épisode, le CEO de Microsoft Satya Nadella renvoie la balle à l'envoyeur des années plus tard.
Microsoft a toujours été plus ou moins vu comme un mal nécessaire de l'industrie pendant de nombreuses années. Possédant la majorité du parc installé d'ordinateurs grâce à Windows, il était vu comme l'expression-même de la grande machine capitaliste dans le numérique.
Depuis quelques années toutefois, tout a changé et ce en partie grâce à son nouveau CEO Satya Nadella. Plus jeune, plus libre, il a même rejoint la fondation Linux il y a peu en qualité de membre Platinium. Bref, Microsoft a changé pour le mieux.
Il était toutefois dans une phase de transition lorsqu'il a présenté le premier modèle de Surface Pro, son hybride entre PC portable et tablette qui a fini par décoller pour devenir le plus grand succès de la firme. A l'époque, il y a 4 ans de cela, Tim Cook avait déclaré que “l'on pouvait fusionner un réfrigérateur et un grille-pain, mais que cela ne serait pas plaisant pour l'utilisateur” en parlant de ces appareils.
Dans une interview avec le magazine australien Financial Review, Satya Nadella est revenu sur ces déclarations en disant :
“Il y a 3 ans [ndlr : c'était en fait 4], le 2-en-1 était questionnable. Est-ce que quelqu'un en a vraiment besoin ? Et maintenant, devinez quoi : même nos compétiteurs ont décidé que ce n'était pas un réfrigérateur et un grille-pain, mais véritablement du 2-en-1“.
Un petit tacle historique pour rappeler à la marque américaine à la langue bien pendue qu'elle aura au final créée l'iPad Pro, un appareil destiné à concurrencer les Surface sur le segment professionnel.Satya Nadella prouve ainsi qu'Apple parle beaucoup, mais sait profiter des bonnes idées des autres quand il s'agit d'engranger du profit.