Microsoft Surface : non, la mort de la gamme n’est pas prévue pour 2019
Selon Steve Brazier du cabinet Canalys, Microsoft compte fermer sa division Surface en 2019. L'analyste s'appuie sur une prédiction du COO de Lenovo. Le président de la division Surface, Panos Panay, vient toutefois de démentir cette information qu'il considère absurde et même ridicule. D'après lui, Microsoft compte bien rester sur le marché du hardware pour de nombreuses années.
Le 9 octobre 2017, Microsoft admettait enfin officiellement la fin de Windows Phone. Face au manque d'applications, la firme de Redmond a tout simplement décidé d'abandonner sa plateforme mobile. Suite à cette décision, il n'aura pas fallu longtemps pour que certains analystes annoncent que Microsoft compte également abandonner sa gamme de produits Microsoft Surface. Toutefois, pour Panos Panay, le président de la division Surface, cette rumeur est tout simplement absurde et risible.
Selon ses propres dires, l'idée que Microsoft abandonne lignes d'ordinateurs et de tablettes est à l'opposé de la vérité. À ses yeux, cette information est la « rumeur pour tabloïd de la semaine ». Pourtant, cette rumeur ne provient pas d'un vulgaire journal de potins. En réalité, c'est lors d'une discussion entre des exécutifs de l'industrie du PC regroupant des représentants de Dell et Lenovo qu'il a été prédit que la gamme Surface serait abandonnée en 2019.
Pour cause, d'après Gianfranco Lanci, COO de Lenovo, Microsoft engrange d'importants revenus avec ses services cloud, avec Windows et avec sa suite Office, mais perd aussi beaucoup d'argent avec ses appareils. Ainsi, les leaders de l'industrie du PC estiment que Microsoft risque de se retirer de la partie, notamment à cause de la baisse générale des ventes d'ordinateurs et des faibles marges dégagées par les principaux acteurs de cette industrie. Au second trimestre 2017, les revenus de la division Surface ont baissé de 2% par rapport au deuxième trimestre 2016. Au premier trimestre 2017, les ventes ont diminué de 26% par rapport au premier trimestre 2016.
Microsoft Surface : la firme compte bien rester sur le marché du hardware
Quoi qu'il en soit, pour Panos Panay, les vautours peuvent aller voler ailleurs. Microsoft set sur le marché du hardware pour longtemps, et la gamme Surface n'est pas prête de s'en aller. Selon lui, la division Surface n'est pas là que pour vendre des appareils. Les améliorations apportées aux appareils de la gamme ont permis de faire évoluer l'industrie du PC dans sa globalité. Par exemple, lorsque la firme a augmenté la vitesse et la précision de son stylet Surface Pen, le code de Windows 10 a été modifié pour améliorer l'expérience sur les PC de tous les constructeurs.
En outre, malgré les échecs, Microsoft n'a jamais renoncé à sa gamme Surface par le passé. En 2013, malgré le flop de la tablette Surface RT, qui a coûté lui a coûté 900 millions de dollars, la firme a préféré persévérer que d'abandonner. Selon Panay, cet échec a poussé Microsoft à redoubler d'efforts. Il serait également étonnant de voir la gamme Surface disparaître, alors que Microsoft est parvenu à humilier Apple et son iMac en 2016 avec le Surface Studio.
Toutefois, en 2016, Microsoft avait aussi assuré qu'elle n'abandonnerait pas Windows 10 Mobile avec la même conviction. Le grand public ne l'a pas oublié, et c'est pourquoi les promesses de Panos Panay sont difficiles à prendre pour paroles d'évangile. La firme de Redmond n'est plus en mesure d'assurer sa pérennité par de simples déclarations. Alors selon vous, la gamme Surface va-t-elle s'éteindre en 2019 ?