Microsoft travaille sur un navigateur Edge réinventé avec le Projet Phoenix

Microsoft travaille continuellement pour améliorer son navigateur Edge. Toutefois, il a encore du mal à s’imposer sur le marché face au mastodonte Chrome. La firme de Redmond s’évertue alors à le réinventer pour le rendre encore plus attrayant pour le grand public.

Edge
Crédits : Windows Central

Serions-nous en train d’assister à une nouvelle étape majeure dans l’histoire du navigateur Edge ? Pas exactement, mais ça y ressemble. Microsoft serait en effet en train de plancher une version retravaillée de son logiciel afin de le rendre plus attrayant. Son nom ? Projet Phoenix.

Repéré par The Walking Cat, compte Twitter toujours à la pointe pour dévoiler les petits secrets de Microsoft, Projet Phoenix n’existe pas réellement. En réalité, nous avons un concept développé en interne par les équipes en charge du navigateur et qui imagine des fonctionnalités sans les contraintes du développement. D’ailleurs, certaines d’entre elles sont déjà disponibles sur le navigateur classique.

Projet Phoenix, le futur de Microsoft Edge ?

Nous n’avons donc pas sous les yeux la prochaine version d’Edge, mais une démo qui sert d’objectif à atteindre et de plateforme de test. Certaines de ses idées sont testées et si elles arrivent à convaincre, elles sont appronfondies. Comme on peut le voir dans la vidéo partagée dans le tweet, Microsoft imagine un navigateur encore plus poussé dans le domaine de la gestion des onglets et du multitâches. Par exemple, il est possible de diviser facilement son onglet en deux, tout en gardant les autres ouverts.

D’autres fonctionnalités intéressantes sont présentées, comme Tab Activity Center pour détailler l’utilisation de certains onglets, comme le temps passé dessus. Projet Phoenix évoque aussi un navigateur mieux intégré à Windows 11, avec une connexion déjà établie au premier démarrage du PC (lien avec votre compte Microsoft) ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, une gestion des mots de passe main dans la main avec l’OS ou encore un design revu, plus en rondeur.

Bien entendu, nous ne devrions pas voir les nouveautés débarquer telles quelles sur nos PC. Projet Phoenix n’est qu’un concept conçu pour guider Microsoft dans ses choix. Nous ne sommes pas en face d’une nouvelle révolution, donc, mais nous pourrions voir ces fonctionnalités arriver sur nos PC dans une forme ou une autre.

Si Edge est un navigateur de qualité, il doit encore savoir convaincre les utilisateurs et cela passe par des nouveautés que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Aujourd’hui, sur PC, Chrome domine largement avec 66% de parts de marché. Edge, qui a l’immense avantage d’être installé par défaut sur Windows, a encore du mal s’imposer avec seulement 11% de parts de marché.

Source : Windows Central 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web