Microsoft : un smartphone à un écran pliable holographique ?
Microsoft serait en train de créer un smartphone à écran pliable – le blogueur Brad Sams affirme que ces écrans seraient holographiques . Le projet se rapprocherait du Microsoft Courier, un appareil sur lequel la firme travaille depuis 2009. Ni une tablette, ni un smartphone, mais un “booklet” qui porte pour le moment le nom de code Andromeda.
Vous pensiez que Microsoft avait complètement abandonné toute ambition dans le secteur du smartphone ? La firme de Redmont a en effet essuyé les conséquences d'une cascade d'erreurs stratégiques qui l'on conduit à complètement sous-estimer, puis finalement rater de façon assez spectaculaire le virage du smartphone. Si bien qu'aujourd'hui on a du mal à trouver Windows Mobile dans les tableaux de répartition de systèmes d'exploitation mobile. À moins de sortir le microscope électronique à balayage. Ce qui nous a conduit récemment à un épilogue : Windows Mobile c'est fini, terminado, finito, Omae Wa Mou Shindeiru.
Microsoft pourrait sortir un smartphone à écran pliable en 2018
Mais on est peut-être tout près d'une volte-face. On vous avait parlé de smartphones milieu de gamme en préparation ? Sentant cette fois-ci, on imagine, arriver les premiers smartphones à écran pliable, Microsoft aurait lui aussi un lapin blanc prêt à sortir de son chapeau (pour chats). Nom de code du projet : Andromeda. Selon Windows Central, à l'origine de l'information, l'objet serait en fait une reprise de Microsoft Courier. Un projet tué dans l'oeuf de tablette pliable centrée sur la prise de notes et dont les premières mentions remontent à 2009. Il tournerait sous Windows 10, mais ce ne serait ni un smartphone (terme ô combien douloureux), ni un notebook, mais un booklet. Windows Central précise néanmoins que le projet Andromeda est déjà au stade de prototype et qu'il fait bien sûr aussi téléphone et machine à café textos.
L'intérêt d'un tel appareil serait double : son facteur de forme permettrait de profiter d'un énorme écran ou d'un double écran qui peut se glisser dans la poche. L'accent serait également mis sur l'encre digitale et la prise de note. Tout en permettant à l'utilisateur de profiter pleinement de la puissance et des applications de Windows 10 lorsque nécessaire. Windows Central spécule qu'il pourrait s'appeler Surface Note ou Surface Journal. Il pourrait tourner sous un SoC ARM, puisque la firme a déjà annoncé un Windows 10 compatible. Pour l'instant on ne sait rien de sa fiche technique, mais nos confrères pensent que Microsoft pourrait présenter cette tablette d'un nouveau genre dès 2018. Sur le site Thurott, le blogger Brad Sams ajoute que ce nouveau smartphone pourrait être doté d'un écran holographique. Alex Kipman, le créateur du Kinect et de HoloLens serait impliqué dans le projet.
Pour vous donner une idée de la chose, voici quelques images et une vidéo du “vieux” projet Microsoft Courrier. Mais aussi d'un prototype d'écran holographique de Microsoft. Ça fait en effet très 2018, vous ne trouvez pas ?