Microsoft veut transformer votre smartphone en Kinect

Microsoft a publié une vidéo dans laquelle est expliqué une méthode développée par une équipe de Microsoft Research, visant à transformer n'importe quel capteur vidéo en un capteur de profondeur comme l'est le kinect.

kinect smartphone

Microsoft s'est fait remarquer  lors de la conférence SIGGRAPH de cette année, où l'on a vu le géant présenter un système permettant à votre smartphone le plus basique de se transformer en une sorte de Kinect. Microsoft Research est décidément très actif, nous ayant présenté il y a quelques jours les incroyables technologies permettant de simuler des textures sur les écrans tactiles.

En d'autres termes, l'équipe de chercheurs de la branche Microsoft Research a réussi à développer une méthode permettant d'utiliser une caméra 2D basique – telle que celle d'un smartphone ou bien une simple webcam posée sur votre écran – pour recevoir des informations de profondeur, faisant donc de l'appareil un Kinect ultra-accessible, Microsoft se faisant alors concurrence à lui-même ! On a eu vent d'un système de ce genre mais plus basique figurant sur les brevets de futures smartwatch Samsung.

hack kinect android

kinect webcam hack

Jusqu'à maintenant, l'équipe de chercheurs a donc réussi à faire fonctionner un smartphone Android et une webcam Microsoft tout ce qu'il y a de plus classique comme des capteurs de profondeurs efficaces, moyennant de petits changements très simples et pour un coût ridicule. Le principe est de retirer le filtre anti-infrarouge présent dans les appareils pour le remplacer au contraire par un filtre ne laissant passer que les infrarouges. Des LED IR low-cost sont ajoutée autour de la caméra pour “éclairer” le sujet, dont les IR incidents seront captés par la caméra.

Ainsi, chacun de ces deux appareils a réussi à suivre les mains d'un utilisateur, ainsi que son visage, sans en perdre une miette, ce qui pourrait bien évidemment être un système très intéressant et à un coup négligeable pour ceux qui voudraient développer des projets autour de la gestuelle sur des appareils mobiles. On voit déjà les scènes dans le métro lorsque le wagon jouera à Fruit Ninja.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !