Windows 11 affichera des pubs pour les produits de Microsoft, confirmation dans la prochaine mise à jour
À en croire Bleeping Computer, Microsoft va persister à « inciter » les internautes à utiliser ses services, OneDrive en particulier. Après avoir tourné autour du pot pendant plusieurs mois, la firme de Redmond semble déterminée à placer des recommandations de produits dans la barre de recherche de Windows 11.
Les utilisateurs les plus assidus de Windows 11 auront sans doute remarqué que les ingénieurs de Microsoft mènent depuis quelque temps des expériences avec la barre des tâches de leur OS, dans « Rechercher » tout spécialement. Cela fait en effet plusieurs mois que la firme de Redmond place plus ou moins discrètement des publicités dans Windows 11. La fenêtre de suggestions qui s’ouvre lorsqu’on clique à cet endroit en est un exemple.
À lire — Windows 12 s’annonce comme une petite révolution, voici comment Microsoft compte s’y prendre
On notera que ce menu fait exclusivement la promotion de produits de Microsoft. Ainsi, plutôt que votre navigateur par défaut, ce sera Edge qui s’ouvrira si vous cliquez sur l’une des recommandations. Ce n’est pas un problème si vous êtes déjà un utilisateur des services de Microsoft. Dans le cas contraire, cela peut être franchement irritant. Et la situation ne risque apparemment pas de changer de sitôt.
La prochaine mise à jour de Windows 11 affichera des pubs dans la barre de recherche
Il se murmure ainsi que dans la prochaine mise à jour optionnelle de Windows 11 22H2, Microsoft proposera une fonctionnalité nommée « Notifications pour les comptes Microsoft ». Les détracteurs de la compagnie estiment que derrière les conseils personnalisés qu’elle prodiguera, se cache une vaste campagne d’autopromotion. Microsoft voudrait nous faire utiliser ses services… à l’usure. Ainsi, vous constaterez que les conseils donnés serviront principalement à « pousser » des produits de Microsoft.
Si, à juste titre, vous estimez que cette recommandation est censée et que vous cliquez sur l’option « Sauvegarder vos fichiers », l’OS tentera de vous faire utiliser OneDrive, la solution d’hébergement de fichiers maison, ou de vous faire créer un compte Windows, si ce n’est déjà fait. Notons que KB5023778 ne contient pas de correctif de sécurité, c’est pourquoi elle est optionnelle.
Source : Bleeping Computer