Microsoft Xbox Scarlett : Lockhart, le modèle moins cher, serait toujours prévu
Fin 2018, le projet Scarlett comptait deux sœurs : Anaconda et Lockart. Mais à l’E3 2019, seule la première, et la plus puissante, des deux étaient présentes. Les rumeurs affirmaient alors que la seconde était abandonnée. Mais, grâce à Stadia, ce ne serait plus le cas. Explications.
Il y a un an, les rumeurs affirmaient que Microsoft pourrait décliner sa future console, connue sous le pseudonyme Scarlett, en deux modèles. Leurs noms de code : Anaconda et Lockart. La première succèderait à la Xbox One X et la seconde serait une version moins chère, dans la lignée de la Xbox One S. Une double stratégie qui ressemble à celle des actuelles Xbox, mais aussi aux choix de Sony qui dispose de la PlayStation 4 et de la PlayStation 4 Pro.
Laissée de côté par crainte de la comparaison avec la PS5
Quelques mois plus tard, à l’occasion de l’E3 de Los Angeles, Microsoft n’a officialisé qu’une seule console, celle qui correspondait alors à Anaconda. Scarlett sortira fin d’année prochaine et sera dotée d’une définition 8K et d’un disque dur en SSD, entre autre. Quelques jours après cette annonce, les médias américains révélaient que Microsoft avait pris la décision d’abandonner Lockhart.
D’abord, parce que les ventes de la Xbox One S ont été décevantes. Ensuite parce que la firme de Redmond craignait que les studios de jeu n’optimisent leurs jeux que pour Lockhart et non Anaconda. La proposition ludique de Microsoft, techniquement capable de rivaliser avec celle de la PS5 de Sony, se trouverait alors désavantagée, car elle offrirait une expérience visuelle en dessous. Les déclarations officielles de la firme américaine, suite à l’officialisation de Scarlett, semblaient confirmer cela. Elle affirmait alors que sa console serait à la hauteur dy rendez-vous, mais elle resterait économiquement abordable.
Lockart : une version qui n'est pas abandonnée
Cette semaine, Lockart renaît de ces cendres. Selon un article de Kotaku, citant quatre sources différentes et concordantes, la version low-cost (et sans lecteur BluRay) d’Anaconda serait toujours maintenue. Elle conserverait donc bien le positionnement de la Xbox One S, mais verrait ses capacités techniques réhaussées, affichant des images en 2K à 60 images par seconde. La console serait équipée d’un disque dur SSD, comme sa grande sœur. Enfin, son catalogue tirerait grandement partie du Xbox Game Pass et du projet Xcloud, la plate-forme de jeu en streaming, laquelle est en preview depuis le mois d'octobre dernier.
L’une des raisons possibles de ce retour en grâce de Lockart pourrait être l’échec du lancement commercial de Stadia. Microsoft, comme Sony, craignait l’arrivée de Google sur le secteur du jeu vidéo. Mais, après les premiers retours, il semble que cette crainte se soit en partie dissipée.
Source : Kotaku