Minecraft : des documents militaires top secret fuitent sur le Discord du jeu

L'armée américaine a été victime d'une fuite sans précédent. En effet, de nombreux documents confidentiels relatifs à la guerre en Ukraine ont été partagés en masse sur un serveur Discord de Minecraft.

minecraft fuite militaire
Crédits : Microsoft

Alors que Nintendo veut forcer Discord à révéler l'identité de l'auteur des dernières fuites autour de Zelda Tears of The Kingdom, la plateforme occupe à nouveau la scène médiatique ce mardi 11 avril 2023.

D'après nos confrères du Wall Street Journal, des documents Top secret de l'armée américaine relatifs à la guerre en Ukraine ont été partagés en masse sur un serveur Discord dédié à Minecraft.

Selon le média américain, des centaines de fichiers ont été téléchargés à l'origine sur un petit serveur Discord appartenant à des utilisateurs américains. Par la suite, ces documents ont été diffusés en mars 2023 sur un serveur Discord Minecraft. De là, ils se sont répandus sur différentes plateformes, comme 4chan, Twitter ou encore Telegram.

Une fuite extrêmement préjudiciable

D'après le ministère américain de la Défense, il s'agit de l'une des fuites “les plus préjudiciables depuis des décennies”. Pour cause, une cinquantaine de fichiers est classée “Secret” ou “Top Secret”. Ces documents contiennent des informations sensibles sur l'effort de guerre ukrainien comme :

  • les types d'armes utilisés par les forces ukrainiennes
  • des détails sur les systèmes de défense aérienne et les capacités offensives du pays
  • des statistiques sur les décès recensés sur le champ de bataille
  • des informations clés sur les alliés militaires des Etats-Unis

Visiblement, les documents ont été publiés sur un serveur Minecraft lors d'une discussion sur le jeu et la guerre en Ukraine. Notez que certains éléments de contexte manquent étant donné que les messages et le compte de l'auteur de la fuite ont été supprimés. Mais selon le Wall Street Journal, des blagues sur l'invasion russe ont agacé le leaker qui a décidé de réagir en publiant ces documents, afin de prouver que le conflit était bien réel.

A lire également : La CNIL inflige à Discord une amende de 800 000 € pour non-respect du RGPD

Discord collabore à 100% avec les autorités

De son côté, Discord collabore pleinement avec les autorités américains dans le cadre de l'enquête diligentée sur cette fuite. “La priorité absolue de Discord est d'assurer une expérience sûre à ses utilisateurs. Lorsque nous sommes informés d'un contenu qui viole nos politiques, notre équipe de sécurité enquête et prend les mesures appropriés, y compris le bannissement d'utilisateurs, la fermeture de serveurs et la collaboration avec les forces de l'ordre”, a déclaré un porte-parole de la plateforme.

Rappelons que ce n'est pas la première fois que des documents confidentiels se retrouvent sur des forums. A plusieurs reprises, des fichiers militaires classifiés et relatifs à des tanks ou des avions de chasse ont été publiés sur des forums du jeu de combat War Thunder.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !