Mises à jour de sécurité Android octobre 2018 : liste des patchs, tout ce qu’il faut savoir
Quels sont les patchs apportés par les mises à jour de sécurité Android en octobre 2018 ? Android Open Source Project publie tous les mois des patches pour corriger les failles de sécurité des smartphones. A condition que ces derniers les reçoivent, ce qui est néanmoins une formalité pour les Pixel et Nexus. Voici les patches officiels disponibles ce mois-ci.
Comme chaque mois AOSP publie des patches de sécurité à destination dans un premier temps des Nexus et Pixel, avant que les différents constructeurs ne les adaptent pour leurs clients, selon leur bon vouloir (avec des situations très différentes en fonction des marques). Néanmoins Android est totalement transparent sur les mises à jour qui sont disponibles. Celles-ci sont soumises à tous les constructeurs 30 jours en amont, qui ont alors tout ce temps pour adapter les patches à leurs smartphones.
Mises à jour de sécurité Android : les deux patchs d'octobre 2018
Ce mois-ci, selon le bulletin de sécurité mensuel d'octobre, Android (AOSP) a surtout corrigé dans un premier patch, le 1er octobre : “une faille critique du framework qui pouvait permettre à un attaquant distant utilisant un fichier spécial d'exécuter du code arbitraire dans le contexte d'un processus aux privilèges élevés”. Google ajoute : “cette évaluation de la sévérité prend en compte les effets de cette vulnérabilité sur un appareil touché, à condition que les mitigations de la plate-forme […] sont désactivées pour des questions de développement ou parce qu'elles sont contournées”.
Un second patch arrive le 5 octobre. Celui-ci corrige des failles graves liées au Kernel. Google explique : la faille la plus grave de cette section permettrait à une application malicieuse locale d'exécuter du code arbitraire dans le contexte d'un processus aux privilèges élevés”. Le fait qu'une mise à jour ne soit pas encore disponible en OTA ne signifie pas que vous ne pouvez pas forcer, dans certains cas, la mise à jour. Tout dépend de votre constructeur et de si ce dernier propose des ROM permettant d'effectuer une mise à jour manuelle d'Android.