MIUI 11 : Xiaomi propose enfin un tiroir d’applications sur ses smartphones
MIUI 11 ajoute enfin un tiroir d'applications aux smartphones de Xiaomi. Le constructeur testait déjà la fonctionnalité depuis juin dernier, mais il fallait passer par la version Alpha de MIUI Launcher en APK. L'option est désormais disponible en version stable et s'apprête à être déployée pour tout le monde.
S'il y a une chose qui est loin de faire l'unanimité sur les smartphones de Xiaomi, c'est l'absence historique d'un tiroir d'applications dans l'interface de MIUI. Pour les nouveaux utilisateurs, cet aspect peut s’avérer déroutant et beaucoup se résignent à l'utilisation d'un Launcher alternatif. Bientôt, ce contournement ne s'imposera plus puisqu'une mise à jour du lanceur par défaut sur MIUI 11 apporte enfin la fonctionnalité que beaucoup attendaient. Jusqu'à présent, seul le Pocophone F1 avec son launcher particulier avait eu droit à un traitement différent.
Concrètement, une nouvelle option disponible dans les paramètres permet à l'utilisateur de choisir entre deux modes : celui traditionnel qui dispose les applications sur l'écran d’accueil et un second mode avec le lanceur d'applications. Ce faisant, Xiaomi a pensé à tout le monde. Ceux qui souhaitent rester sur l'ancien affichage n'ont donc aucun souci à se faire. Une fois le tiroir d'applications activé, il suffit d’effectuer un geste de glissement depuis le bas de l'écran d’accueil pour le lancer comme sur la plupart des smartphones Android. La marque a annoncé la nouvelle fonctionnalité dans un post publié sur Weibo.
Lire aussi : MIUI 11 — Xiaomi déploie la mise à jour sur 15 smartphones supplémentaires
Elle est déployée dans un premier temps en Chine et est limitée aux smartphones de Xiaomi sous MIUI 11. Pour y accéder, il suffit de mettre à jour l'application MIUI Launcher depuis le Play Store en plus de disposer de la dernière version de l'OS. La mise à jour devrait être proposée en Europe dans les jours à venir.
Source : Xiaomi