MIUI 14 serait la dernière version de la surcouche, MiOS arrive en 2024

Selon le leaker Digital Chat Station, MIUI 14 sera la dernière mise à jour pour la surcouche de Xiaomi. Si cela s’avère véridique, nous ne sommes donc plus qu’à quelques mois du lancement de MiOS, le système d’exploitation qui serait secrètement en développement chez le constructeur. Toutefois, rappelons que Xiaomi a déjà confirmé l'existence de MIUI 15.

La bombe a été lâchée à la fin de l’été. En secret, Xiaomi serait en train de développer MiOS, son système d’exploitation maison qui viendrait se positionner en alternative à Android, jusque là installé sur tous ses smartphones. Ce dernier serait toujours capable de prendre en charge les applications Android, et servirait surtout de plateforme pour la voiture autonome du constructeur avant de s’imposer sur ses autres appareils.

Si l’on peut encore se questionner sur la véracité de cette information, le leaker Digital Chat Station, très informé sur les plans internes de Xiaomi, semble de plus en plus convaincu. Lui qui avait déjà fourni quelques précisions sur MiOS déclare désormais que le lancement du système d’exploitation est plus proche qu’on ne le croit. Selon lui, MIUI 14 serait même la dernière mise à jour pour la surcouche, laissant entendre que la prochaine étape serait donc le déploiement de MiOS.

Sur le même sujet — MIUI 14 : des versions de la surcouche logicielle de Xiaomi installeront pas moins de trois navigateurs

MiOS pourrait arriver dès l'année prochaine

« Il est confirmé que MIUI 14 sera la dernière version majeure officielle de MIUI », écrit le leaker sur le réseau social Weibo. « En tant que dernière version de MIUI, MIUI1 4 peut être considéré comme un excellent “projet de fin d’études”. L’expérience de base est au sommet de l’industrie, mais les effets d’animation sont encore à la traîne. J’espère que le nouveau projet saura éliminer complètement cette lacune. »

En toute logique, cela voudrait dire que MiOS serait lancé dès l’année prochaine, à la place de MIUI 15. Cependant, mieux vaut noter que la traduction présentée ici semble hasardeuse. En effet, Xiaomi a d'ores et déjà confirmé l'existence de MIUI 15, via l'annonce du Redmi K60. Il est donc probable que MIUI 15 et MiOS coexistent durant une période de transition, ne serait-ce que pour être disponible sur la voiture électrique de Xiaomi, qui a déjà été aperçue en Chine. Reste que les choses se concrétisent pour le système d’exploitation qui pourrait totalement rebattre les cartes du marché.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web