MiUi : les smartphones Xiaomi comportent des failles majeures de sécurité
La surcouche Android de Xiaomi, MiUi comporterait plusieurs failles de sécurité majeures pouvant compromettre la confidentialité des données stockées sur les smartphones. C'est ce que révèlent aujourd'hui les chercheurs en sécurité de eScan Antivirus.
Le géant chinois Xiaomi compte parmi les 5 principaux constructeurs de smartphones Android dans le monde entier. La firme détient plus de 6% de parts du marché, et des millions de personnes lui font confiance et utilisent ses appareils mobiles.
Aujourd'hui, toutefois, les chercheurs en sécurité de eScan Antivirus révèlent une découverte inquiétante. Selon eux, la surcouche Android de Xiaomi, MiUi, comporte plusieurs failles de sécurité majeures. Ces vulnérabilités pourraient fortement compromettre la confidentialité des utilisateurs.
L'une de ces failles concerne l'application Mi Mover, permettant de transférer des données d'un smartphone Android quelconque vers un smartphone Xiaomi. D'ordinaire, l'application exige un mot de passe avant de procéder au transfert. Toutefois, selon les chercheurs, Mi Mover ne demande aucun mot de passe lorsque les données sont transférées d'un Xiaomi Mi Max 2 vers un Xiaomi Redmi 4A.
MiUi : au moins deux failles permettent d'accéder aux données des smartphones Xiaomi
Par conséquent, si une personne mal intentionnée parvient à s'emparer ne serait-ce que brièvement d'un Xiaomi Mi Max 2 déverrouillée, elle sera en mesure de cloner l'intégralité du système et des données de l'utilisateur sans aucune difficulté.
La seconde faille majeure concerne ironiquement les applications de sécurité. D'ordinaire, si une personne tente d'utiliser ce type d'application pour effacer les données d'un smartphone Android, l'appareil demande le mot de passe de l'administrateur pour s'assurer qu'il s'agit bien du propriétaire du smartphone.
Toutefois, lorsque les chercheurs ont testé la sécurité du Xiaomi Mi Max 2 en tentant d'effacer l'application Cerberus, aucun mot de passe n'a été demandé. Là encore, cette anomalie pourrait s'avérer très problématique.
Xiaomi a pris connaissance de ce rapport, mais nie totalement ces allégations. La firme assure qu'elle prend toutes les mesures nécessaires pour que ses appareils et services soient totalement sécurisés. La firme rappelle également aux utilisateurs de bien utiliser un code PIN, un motif de verrouillage, ou le capteur d'empreintes digitales pour éviter tout risque qu'une personne malveillante accède au contenu de leur smartphone.