mk2 va diffuser des vidéos YouTube pour inciter les jeunes à aller au cinéma
Le groupe mk2 a peut-être trouvé la solution pour amener les jeunes dans les salles de cinéma : diffuser des vidéos YouTube. L’entreprise a en effet annoncé son partenariat avec la plateforme de streaming, qui mènera à de projections sur deux heures de contenus en lien avec le cinéma, que ce soit par la thématique ou par les méthodes de production.
C’est un fait, les Français vont de moins en moins au cinéma. Un phénomène qui peut s’expliquer par la hausse significative du prix des billets, ou encore par l’avènement des plateformes de streaming dans nos foyers. Une chose est sûre ? Cet abandon se fait avant tout ressentir au sein des populations les plus jeunes, qu’il faut désormais de convaincre de revenir dans les salles obscures. Pour cela, mk2 a concocté un plan bien ficelé : organiser des séances de diffusion de vidéos YouTube.
L’idée est simple : durant deux heures, les spectateurs pourront visionner des vidéos cultes de la plateforme, parfois accompagnées de séances de dédicaces du vidéaste concerné. mk2 organisera également des avant-premières pour des vidéos conséquentes très attendues par les abonnés, comme cela a récemment été le cas à Paris pour le dernier documentaire de Sébastien Frit.
Sur le même sujet — Apple va investir un milliard de dollars par an pour diffuser ses films au cinéma
Regardez des vidéos YouTube sur grand écran, c’est désormais possible
Alors que l’on pourrait croire que tout oppose YouTube et le cinéma, les deux partenaires sont loin d’être de cet avis. Pour Justine Ryst, directrice générale de YouTube France, « il existe de nombreuses passerelles entre YouTube, ses créateurs et le monde du cinéma, avec une passion commune pour la création ».
Sur le même sujet — Piratage : les captations illégales n’ont jamais été aussi nombreuses dans les cinémas
Un avis que partage Elisha Karmitz, directeur général de mk2 : « Nous ne considérons pas le cinéma et YouTube comme deux mondes opposés, mais plutôt comme des industries créatives complémentaires ». La stratégie, de son côté, vise très clairement à attirer les populations les plus jeunes dans les salles obscures. En mars 2023, 62 % des 18-35 ans estiment qu’ils ont plus envie d’aller voir un film au cinéma après avoir vu une vidéo YouTube à son sujet.