Le mode avion n’est plus obligatoire en vol pour les smartphones et tablettes
Après des semaines de débats internes, ça y est ! L'Agence européenne de la sécurité aérienne a tranché. Les appareils électroniques tels que les smartphones, consoles de jeux et autres lecteurs mp3 n'auront plus l'obligation d'être éteints ou mis en mode avion durant les différentes phases de vol. Mais attention, il faudra veiller à bien écouter le personnel de bord, chaque compagnie aérienne restant libre d'appliquer ou non cette nouvelle disposition.
Depuis quelques mois déjà, les autorités des transports aériens avaient revu les conditions d'utilisation des appareils électroniques non-sensibles, comprendre par là, qui ne disposent pas d'une connectivité sans fil. Au fur et à mesure, les compagnies aériennes se mirent à autoriser ce type de machine qui n'interféraient en rien les mesures des systèmes de bord embarqués.
C'est précisément sur ce point que le fameux mode avion s'est démocratisé. Nos appareils cellulaires, après avoir été passés en mode avion, n'émettent plus la moindre onde et deviennent alors de simples gadgets électroniques. Ledit mode devait être maintenu le plus souvent durant toute la durée du vol. Mais grâce à l'EASA (Agence Européenne de la sécurité aérienne), cette mesure fait partie du passé.
L'Agence indique avoir vérifié tous les cas de figure en vol afin de s'assurer qu'aucune onde émise par nos petits engins ne vienne perturber les instruments de mesure du personnel navigant. Ceci dit, en dernier lieu, il appartiendra aux compagnies aériennes d'autoriser ou non les appareils électroniques durant toutes les phases de vol. L'application des nouvelles directives se fera progressivement ces prochains mois.
Terminons néanmoins en rappelant que même si vous serez désormais libre d'écouter le dernier album de Shakira à tout moment, vous restez tenus d'écouter les consignes de sécurité et de suivre les éventuelles consignes du personnel de bord. Avec cette évolution, il faut s'attendre à voir une véritable évolution des télécommunications au sein des vols avec probablement à terme des accès 4G afin de ne jamais perdre contact avec ses mails et bien d'autres choses.