Mode sans échec sur Android : qu’est-ce que c’est, pourquoi et comment l’activer

Comme sur nos PC, il existe un mode sans échec sur Android et il a à peu près les mêmes fonctions. Cependant il est beaucoup moins connu sur le système d'exploitation de Google, c'est pourquoi on vous propose aujourd'hui de tout savoir sur lui. 

modesansechcec

Le mode sans échec c'est quoi ?

Déjà il faut savoir que ce mode porte différent nom selon les constructeurs, par exemple chez Samsung c'est le mode sécurisé, mais peu importe son nom sa fonction est la même. Et donc comme sur les PC le mode sans échec permet de démarrer un smartphone sans que les applications installées par l'utilisateur démarrent.

mode-sécurisé-android

Ainsi si vous allumez votre smartphone en mode sans échec, vous n'aurez pas accès aux applications comme snapchat, Facebook ou encore WhatsApp, seules les applications du constructeur seront lancées. Cela permet de régler, mais surtout d'identifier certains problèmes.

Pourquoi activer le mode sans échec ?

Par exemple en cas d'applications vérolées cela va vous permettre de supprimer l'application sans que cette dernière ne démarre et fasse plus de dégâts. On vous a déjà expliqué cela dans notre dossier sur comment supprimer un virus sur votre smartphone. L'autre utilité c'est en cas de beug, effectivement si votre appareil est ralenti sans explication cela va aussi permettre d'identifier si le problème vient d'une application installée ou non.

Pour faire simple, il faut l'activer dans les cas où vous avez un problème sérieux avec votre smartphone, cela va vous permettre de faire un premier diagnostic par vous même, un peu comme vous le ferez avec votre PC.

Comment activer le mode sans échec ?

Maintenant qu'on a vu à quoi sert le mode sans échec ou mode sécurisé voyons ensemble comme l'activer. Et c'est là que les problèmes commencent. Effectivement comme chaque constructeur fait un peu ce qu'il veut avec Android, la manipulation n'est pas toujours la même, elle peut même varier d'un modèle à un autre chez un même constructeur.

Nous allons vous donner la manipulation générale, celle qui est la plus répandue. Si cette dernière ne fonctionne pas je vous invite à faire une recherche Google pour trouver celle pour votre modèle, il vaut mieux faire la recherche en Anglais (plus de chances de trouver le bon résultat) “Safe mode suivi du nom de votre appareil”.

  • Appuyez longuement sur le bouton d'allumage
  • Un menu va apparaître, appuyez de nouveau longuement sur “Éteindre”

mode-sans-échec-2

  • Une pop up apparaît pour vous demander si vous voulez activer le mode sans échec, appuyez sur “Ok”

mode-sans-échec

Voilà maintenant votre smartphone va redémarrer en mode sans échec ou mode sécurisé. Une fois que vous avez fait ce que vous aviez à faire dans ce dernier pour en sortir rien de plus simple, il vous suffira de redémarrer votre smartphone normalement.

On espère que ce petit tutoriel vous sera utile, si vous avez des questions n'hésitez pas à nous les poser dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !