Internet : la moitié des Français préfèrent utiliser la 4G que le wifi à la maison
Les Français développent de nouvelles habitudes quant à l'utilisation de leur smartphone. Le réseau 4G allant en s'améliorant et les opérateurs proposant des forfaits aux enveloppes data satisfaisantes, il apparaît que de plus en plus de personnes préfèrent utiliser la 4G même lorsqu'ils sont chez eux, au détriment du wifi.
Les Français sont de plus en plus friands de la 4G sur leur smartphone, et ce même s'ils ont un réseau wifi à disposition. Une constatation que l'on observe dans le dernier baromètre du numérique publié par Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique. D'après le rapport, 51% des Français préfèrent utiliser leur connexion 4G sur leur smartphone alors qu'ils sont chez eux et qu'ils ont la possibilité de se connecter à leur box.
Sur leur smartphone, les Français plutôt 4G que wifi
Un chiffre en augmentation par rapport à 2016 puisque celui-ci n'était que de 41% l'année dernière. Un phénomène qui s'explique assez facilement. La couverture 4G, qui fait l'objet d'un bras de fer entre le gouvernement et les opérateurs, est en progression. Orange a d'ailleurs annoncé couvrir 95% de la population en 4G. De plus, les opérateurs proposent régulièrement des offres très intéressantes sur des forfaits offrant une enveloppe data généreuse. Les utilisateurs n'ont donc plus cette crainte de dépasser leur quota.
L'amélioration des débits est aussi une cause de ces changements dans l'usage d'internet en France. Pour beaucoup, la 4G est bien plus rapide que la connexion wifi par ADSL, alors que le déploiement de la fibre s'organise peu à peu. De plus en plus de Français se servent d'ailleurs de la 4G non pas seulement sur leur smartphone mais aussi sur leur ordinateur grâce au partage de connexion, une procédure simple à réaliser sur Android. Certains se tournent même vers des modems ou routeurs 4G pour bénéficier d'une connexion internet de bonne qualité.