[MAJ] Le moteur de recherche de Castorama se fait pirater et provoque l’hilarité d’internet
MAJ : le site de Castorama est enfin de retour en ligne, avec de nouvelles sécurités en place nous n'en doutons pas. L'entreprise profite de l'occasion pour s'excuser, et placer une nouvelle petite blague au passage sur l'épisode :
Hier, nous avons pu voir que le célèbre site Castorama, dédié aux fournitures de la maison pour le bricolage et la décoration, s'était fait pirater son moteur de recherche. Une situation qui aura bien fait rire internet, qui a passé sa journée à s'échanger les propositions loufoques placées par le hacker.
Lorsque l'on parle de piratage, on a tendance à voir des individus se cachant derrière des sweats noirs à capuche portant parfois des masques de Guy Fawkes et tentant de revendiquer d'une quelconque manière ces derniers temps.
Ou plus encore, une bande organisée capable de pirater des centaines de milliers d'euros en quelques heures… Pour Castorama toutefois, il n'en aura rien été. Piraté hier par un tiers encore anonyme, celui-ci ne s'en est pris qu'à son moteur de recherche.
On aurait d'ailleurs envie de penser qu'il s'agirait d'un développeur lésé par l'entreprise, puisqu'il n'a rien fait pour ternir la sécurité du site web… seulement rajouté des propos indécents aux suggestions de sa barre de recherche. De quoi faire rire un bon coup internet.
Très drole même pic.twitter.com/Mb1oJUqP1u
— Gweiis le coquin. (@Gweiis) 8 juin 2016
Bon, la meilleure blague #Castorama restera quand même celle-ci. pic.twitter.com/LKejfumM23
— Marine Benoit (@marin_eben) 8 juin 2016
Un gros fou rire sur le site de @castorama_fr en voyant ça ?? #Castorama pic.twitter.com/q9EFr7xmqi
— Jo (@Jo_Rms) 8 juin 2016
Avec un petit dernier qui tend tout de même à écarter la thèse d'un employé et plutôt mettre en avant la faiblesse de la sécurité du site :
Merci les devs de chez #Castorama ! pic.twitter.com/dAjC8sy33d
— No/re (@Jb_Reno) 8 juin 2016
Comme quoi, mieux vaut prévenir que guérir en adoptant les bons gestes de sécurité tout de suite, Android compris. Car pour Castorama, cette journée devient infernale : le site est toujours indisponible des suites de ce piratage.
Heureusement, le hacker n'était pas si malintentionné que ça et l'a surtout fait pour faire rire le net plutôt que tenter de voler les cartes bancaires des clients. Mission accomplie.