Moto 360 : des problèmes de persistance d’image apparaissent

La Moto 360 aurait un problème de persistance d'image, une déception pour une montre qui a peut-être été la plus attendue de l'univers Android.

Motorola a choisi la technologie LCD pour équiper sa Moto 360, ce qui a pour conséquence notamment d'éviter l'effet de “burn-in” que l'on peut observer avec les dalles OLED, phénomène par lequel une image trop longtemps affichée “imprime” l'écran, mais n'empêche pas la possibilité de persistance..

Et justement, quelques utilisateurs ont commencé à faire état d'un phénomène qui ressemble fort à ladite persistance, ou rémanence, pour les initiés. Bien que ne touchant que peu de personnes, c'est un coup dur pour Motorola qui a déjà dû s'exprimer récemment quant à sa batterie plus faible que celle annoncée.

Rappelons quand même que la chose n'est pas aussi grave qu'avec le problème qui existe parfois avec les écrans OLED, sachant que sur ces derniers, l'image est gravée dans l'écran de manière définitive. Ce que l'on voit donc sur la Moto 360 n'est donc pas aussi dramatique, mais quand même bien gênant, surtout pour cette montre en particulier, tellement attendue, et dont le positionnement se veut résolument premium.

Pour corriger les problèmes de persistance sur des écrans LCD, il suffit généralement de les éteindre ou d'afficher des images en mouvements, voire des vidéos particulières dont le but est de “stimuler” le lissage de l'image, comme on le fait parfois pour sauver des pixels “morts”.

Les photos montrent bien que l'écran persistant est celui affiché lors de la recharge, ce qui est bien sûr logique, sachant qu'il s'agit de l'image affichée le plus durablement sur la montre. Peut-être donc que la Moto 360 verra lors d'une mise à jour prochaine son écran de charge être modifié, soit pour être éteint, soit, plus probablement pour être animé (le principe de l'économiseur d'écran, en somme).

Reste que ce genre de solution sonne comme du bricolage et que si le problème s'avère réel et plus diffus qu'on le pense pour le moment, cela serait une déception concernant cette montre jusque là pleine de promesses, mais dont les premiers avis peuvent afficher quelques réserves.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web