Moto Z et Z Force : date de sortie, prix et fiche technique

Les Moto Z et Z Force ont été présentés le 9 juin dernier par Lenovo. Deux nouveaux smartphones qui remplacent la gamme Moto X et proposent un design modulaire comme le LG G5. Voici tout ce que nous savons à leur sujet, date de sortie, prix et fiche technique.

Fiche technique des Moto Z et Z Force

Comme l'an dernier la société a présenté deux modèles différents. Un haut de gamme classique et une variante “Force” équipée d'une plus grosse batterie, d'un écran incassable et d'un capteur photo de 21 mégapixels contre 13 mégapiels pour le modèle classique.

Moto Z Moto Z Force
SoC Qualcomm Snapdragon 820 2,15GHz Qualcomm Snapdragon 820 2,15GHz
RAM 4GB LPDDR4 4GB LPDDR4
Stockage 32GB / 64GB (UFS 2.0)
+ microSD
32GB / 64GB (UFS 2.0)
+ microSD
Ecran 5.5 pouces Quad HD AMOLED
Corning Gorilla Glass
5.5 pouces Quad HD AMOLED
Moto ShatterShield
Dimensions 153.3 x 75.3 x 5.19 mm
136 grammes
155.9 x 75.8 x 6.99 mm
163 grammes
Capteur frontal 5MP, 1.4µm pixels, f/2.2, LED flash 5MP, 1.4µm pixels, f/2.2, LED flash
Capteur dorsal 13MP (1.12µm pixels) f/1.8, autofocus laser, OIS, flash LED 21MP (1.12µm pixels) f/1.8, autofocus laser, OIS, flash LED
Batterie 2600 mAh
non-amovible
3500 mAh
non-amovible
Connectivité 802.11a/b/g/n/ac 2×2 MIMO, BT 4.1 LE, NFC, USB Type-C, Moto Mods 802.11a/b/g/n/ac 2×2 MIMO, BT 4.1 LE, NFC, USB Type-C, Moto Mods
OS Android 6.0.1 Android 6.0.1

Le Moto Z Force fait fort

Si la version classique du téléphone se contente d'une batterie de seulement 2600 mAh en raison de son extrême finesse, le Moto Z Force va plus loin en proposant une batterie de 3500 mAh mais ce n'est pas tout. A l'instar du Moto X Force que nous avions testé il y a quelques mois, il s'équipe d'un écran incassable. Enfin, on retrouve également un capteur photo de 21 mégapixels contre 13 mégapixels sur le modèle de base.

Un Moto Z Play également prévu au programme ?

Notez qu'une version milieu de gamme avec écran Full HD 1080p et processeur Snapdragon 625 serait également prévue pour plus tard. Un modèle moins cher et plus abordable qui proposerait la fiche technique suivante.

Un Snapdragon 820 avec 4 Go de RAM

On s'en doutait déjà mais désormais c'est confirmé, le nouveau Moto Z s'équipe d'un processeur Snapdragon 820 avec 4 Go de RAM tout comme la version Moto Z Force. Configuration qu'on retrouve sur presque tous les modèles hauts de gamme de cette année. Après le brûlant Snapdragon 810 qui avait tendance à chauffer un peu trop, Qualcomm nous a livré un Soc sûr et performant. Et pour les 4 Go de RAM, c'est désormais le minimum syndical, certains constructeurs n'hésitent d'ailleurs pas à faire monter les enchères jusqu'à 6 Go.

Il se murmure également que la société aurait intégré un système de refroidissement par caloduc de façon à éviter tout risque de surchauffe. Mais pour l'heure, Lenovo n'a fait aucune déclaration dans ce sens, il faudra donc attendre le démontage iFixit de la bête pour en être sûr.

Une toute petite batterie pour le Moto Z

C'est désormais confirmé, le Moto Z s'équipe d'une batterie d'une capacité de seulement 2600 mAh. Sur un flagship de 2016, ça reste une capacité relativement faible mais la marque semble malheureusement avoir opté pour la finesse puisque l'épaisseur du téléphone ne dépasse pas 5,19 mm. Notez tout de même que Lenovo annonce une autonomie de 30 heures. De son côté, le Z Force proposera une batterie de 3500 mAh, ce qui s'avère déjà plus rassurant.

Un design premium et…modulaire

Avec cette nouvelle gamme, Lenovo dit au revoir au plastique désormais remplacé par de l'aluminium mais ce n'est pas tout car à l'instar du LG G5, les deux Moto Z proposent un design modulaire, raison pour laquelle on retrouve un connecteur 16 broches au dos de chaque téléphone. En connectant différents modules, l'utilisateur est ainsi en mesure d'étendre les fonctionnalités de l'appareil.

Contrairement au LG G5 qui nécessite le retrait de la batterie et donc l'arrêt du téléphone pour pouvoir connecter ou remplacer un module, le système développé par Lenovo permet de les remplacer « à chaud ». Autrement dit, vous n'avez pas besoin d'éteindre le téléphone pour les remplacer.

Pour l'instant, seulement quatre modules on été annoncés :

Mais il serait également question que Lenovo présente par la suite un module caméra avec flash zoom optique et un autre avec objectif grand angle.

Du lourd pour l'appareil photo

Sur le papier, la partie photo des deux Moto Z est une réussite. D'ailleurs, quand on voit ce que propose déjà le capteur du Moto G4 Plus, on ne peut être qu'optimiste pour les deux modèles haut de gamme. Alors que le Z propose un capteur de 13 mégapixels, le Z Force propose un capteur de 21 mégapixels. Chacun des deux capteurs est équipé d'un double flash LED, d'un autofocus laser et de stabilisation optique OIS. Autant dire qu'on ne devrait pas être déçu du résultat.

De l'USB Type C mais pas de jack

On s'attendait à ce que l'iPhone 7 soit le premier smartphone sans prise jack, finalement LeEco a pris les devants le mois dernier et il a été suivi de Lenovo. Les Moto Z et Z Force ne proposent pas de prise jack. Tout passe ainsi par l'USB Type C. Une décision qui devrait décevoir plus d'un consommateur.

Prix et date de sortie

La date de sortie du Moto Z est prévue pour le mois de septembre à un prix encore moins annoncé mais tout comme les Moto X, il sera moins cher que ses concurrents hauts de gamme. De son côté, le Moto Z Force ne devrait sortir qu'aux USA, du moins dans un premier temps mais rassurez-vous, il pourrait bien faire son arrivée dans nos contrées quelques mois plus tard, comme ce fut le cas du Moto X Force.

Photos officielles

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web