Mozilla abandonne Thunderbird, son super client mail
Mozilla vient d’annoncer qu’il souhaitait abandonner Thunderbird, son client mail utilisé aujourd’hui par un peu plus de 9 millions de personnes. Néanmoins, ce super service n’est pas mort.
Connaissez-vous Thunderbird ? Débarqué dans les années 2000 le client mail de Mozilla portait un autre nom à l’époque : Minotaur. Oui Mozilla ne fait pas que Firefox. Et puis en 2003, alors que le service ne connaissait pas un franc succès, la fondation a choisi de donner un nouveau nom à son client de messagerie : ce sera Thunderbird.
Depuis, et après une dizaine de mise à jour, Thunderbird a séduit 9 millions d’utilisateurs selon les chiffres de Mozilla. En France 770 000 personnes seulement utilisent ce client mail pourtant efficace. Il rencontre en revanche un certain succès en Allemagne (1,7 millions d’utilisateurs), au Japon (1 million) et aux Etats-Unis (927 000). La France arrive donc en 4ème position.
Ces chiffres, Mozilla les trouve insuffisants et souhaite donc se débarrasser de Thunderbird. Ceux qui, comme moi, l’ont utilisé quotidiennement pouvaient s’en douter. Cela faisait un petit bout de temps (quelques années) que le service n’avait pas évolué. Mozilla avait en effet confier les corrections de bugs et de failles de sécurité à ses développeurs mais pas de nouvelles fonctionnalités phares depuis bien longtemps.
Mozilla a donc décidé d’abandonner Thunderbird mais le service existera toujours. La fondation souhaite confier son développement à une autre organisation. La bonne nouvelle c’est qu’il y aurait déjà un repreneur. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Mark Surman, le directeur exécutif de Mozilla.
- Lire également : Top 10 des meilleures alternatives à Gmail
Si repreneur il y a, on peut donc espérer voir du nouveau du côté de Thunderbird. Pour l’avoir utilisé très longtemps, je peux vous affirmer qu’il s’agit d’un client mail redoutablement efficace. Il pêche quelque peu par son interface qui n’est plus du tout au goût du jour. Mais conserver ses fonctionnalités avec un petit lifting serait déjà un bon début. Et vous, utilisez-vous Thunderbird ?