Le MP3 est officiellement mort, la fin d’une époque
Le MP3 est mort ! Après des décennies à régner sans partage sur le marché, le format audio tire sa révérence. Lancé à la fin des années 90, il a bercé une génération entière et permis de révolutionner la musique notamment avec la dématérialisation et le streaming. Sur un marché en constante évolution, le MP3 n’a plus sa place.
Vous faites partie des générations qui ont vu naître le MP3 ? Alors vous devez avoir des souvenirs plein la tête. Vous vous souvenez certainement de la révolution que cela a été pour nous qui avons connu le Walkman, d’abord avec cassettes, puis CD. Quelle aventure de se trimballer avec ces briques sur soi.
L’arrivée du MP3 et des premiers lecteurs a été une vraie révolution de la musique. Les premiers lecteurs, les premiers iPod et la musique dématérialisée ont donné toute sa puissance à ce format audio. Mais aujourd’hui, d’autres formats et d’autres usages ont donné un coup de vieux au MP3.
Aujourd’hui, c’est officiel, le MP3 est mort ! Le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits, l’institut allemand qui a inventé le MP3 a officiellement mis fin à la licence. Cela ne signifie pas que vos musiques en MP3 déjà stockées sur vos machines ne pourront plus être lus. Mais plus aucun produit supportant ce format ne verra le jour à l’avenir. Aux vues des usages, cela semble assez logique.
Des formats plus complets remplacent déjà le MP3
Aujourd’hui, le MP3 n’a plus vraiment sa place dans notre quotidien si l’on regarde de près nos usages. Le streaming s’est considérablement démocratisé et les services comme Spotify, Deezer ou encore Apple Music proposent de nouveaux formats audio, qui incluent de nouvelles fonctionnalités et offrent une meilleure qualité de son. On pense par exemple au format AAC. Certains services comme Qobuz proposent même l’équivalent du FLAC.
Pour ceux qui privilégient encore le téléchargement, c’est d’ailleurs bien souvent le FLAC qui est choisi puisque la qualité de son est bien meilleure. Ajoutez à tout ceci la démocratisation de matériel audio de qualité comme les casques ou les enceintes, et vous avez tous les ingrédients réunis pour tuer le MP3. C’est la fin d’une époque, mais rien ne vous empêche de ressortir vos vieux CD gravés des années 2000.