MWC 2014 : prise en main du Galaxy S5, le nouveau géant de Samsung
Durant la soirée d’hier, Samsung dévoilait son tout nouveau flagship, le Galaxy S5 à l’occasion du MWC 2014 de Barcelone. L’occasion pour notre équipe, présente sur les lieux de réaliser quelques photos et une vidéo de prise en main de celui qu’on peut sans nul doute considérer comme le smartphone le plus attendu de l’année, en dépit de la déception de certains car il faut bien avouer que depuis les premières fuites, en images de l’appareil au cours de la journée d'hier, celui-ci est loin de faire l’unanimité.
Pourtant les innovations sont bien présentes mais pas forcément là où les attendaient.
Photos et vidéo de prise en main du Samsung Galaxy S5
Avant de démarrer notre prise en main, voici un bref rappel des caractéristiques techniques de l’appareil.
Fiche technique du Galaxy S5
- Système d’exploitation : Android 4.4.2 KitKat
- Ecran : écran super AMOLED 5,1 pouces de résolution Full HD 1920 x 1080 pixels
- Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz
- GPU : Adreno 330
- Ram : 2 Go
- Stockage interne : 16 ou 32 Go (extensible via microSD)
- Multimédia : capteur photo 16 Megapixels avec processeur d’image dédié, HDR, Focus Selectif et caméra frontale 2,1 Megapixels
- Connectivité : Bluetooth 4.0 BLE/ANT+, Wifi MIMO 802.11 ac
- Connectique : USB 3.0 et jack 3.5 mm
- Réseau : 4G LTE catégorie 4
- Capteurs : accéléromètre, luminosité, géomagnétique, proximité, gyroscope, baromètre, température et humidité, d'empreintes digitales et capteur de fréquence cardiaque
- Certification : IP 67 (résiste à l’eau et à la poussière)
- Batterie : 2800 mAh
- Dimensions : 142.0 x 72.5 x 8.1
- Poids : 145 grammes
- Coloris : noir charbon, blanc, bleu électrique et doré
- Date de sortie : 11 avril 2014
Le design du Galaxy S5
On s’attendait à des changements et on a effectivement droit à un nouveau design, toutefois si vous espériez que ce que le prochain flahship de Samsung soit plus fin que son prédécesseur, vous pourriez être déçus. La différence d’épaisseur est cependant minime (8,1 mm pour le S5, 7,9 mm pour le S4) mais les bords d’écrans restent néanmoins imposants pour un smartphone de 2014, surtout face à des appareils comme le LG G Pro 2.
Un écran Full HD 1080p mais pas de 2K
Contrairement à tout ce qu’on a pu lire et entendre ces derniers mois, le dernier Samsung propose un écran Full HD 1080p et non Quad HD 2560 x 1440 pixels, même si l’éventuelle arrivée d’une variante premium dans les mois à venir n’est pas à exclure. Dans tout les cas, avec une batterie 2800 mAh, c’est sans doute préférable, par ailleurs, comme nous l’avons déjà souligné à plusieurs reprises, la différence entre du Full HD et du Quad sur un écran 5,1 pouces est tout sauf flagrante à l’œil nu.
Un nouveau Touchwiz
Sur la partie logicielle, le Galaxy S5 tourne sous Android 4.4.2 KitKat et inaugure une nouvelle version de l’interface utilisateur Touchwiz. Plus « flat » et plutôt esthétique, nous l’avons également trouvée relativement fluide à l’utilisation. Espérons qu’il en sera de même au quotidien et qu’elle sera également moins gourmande en ressources que ses prédécesseurs.