MWC 2019 : LG tease un smartphone qui s’utilise sans le toucher

LG compte frapper fort lors du MWC 2019 et le fait savoir avec une nouvelle vidéo teaser en forme de carton d'invitation qui suggère ni plus ni moins que la fin de l'interaction au toucher avec les smartphones. Ce type de fonctionnalité avait déjà été expérimenté sur le Galaxy S4 de Samsung et peut constituer une alternative aux commandes vocales parfois inadaptées à certaines actions comme la navigation dans une page web.

LG vient de mettre en ligne son carton d'invitation pour le Mobile World Congress (MWC) qui doit se tenir à Barcelone le mois prochain. Au passage, cette courte vidéo tease l'une des innovations que l'on va vraisemblablement y découvrir – et on peut déjà dire qu'il sera question d'interface qui se contrôle par des gestes, à distance, sans toucher le smartphone. La vidéo de 10 secondes (voir en fin d'article) montre une main au-dessus d'une feuille de papier. Celle-ci modifie les mots qui s'affichent sans effort, d'un simple revers. Plus tard les mots “Goodbye touch” (au revoir toucher) apparaissent puis sont effacés d'un petit geste. Avant que ne soit révélée la date de la conférence LG, le 24 février 2019.

Lire aussi : un LG G8 avec second écran pliable en option au MWC 2019 ?

LG dit “au-revoir” au contrôle tactile classique

Cette vidéo suggère ainsi que le prochain flagship LG pourra être utilisé sans le toucher. La nouvelle interface sera peut-être dévoilée en même temps qu'un LG G8. L'idée de pouvoir contrôler son smartphone à distance, par des gestes, n'est pas nouvelle. Samsung l'avait déjà expérimenté par exemple sur le Galaxy S4 lancé en 2013. Le Air Gestures donne à l'utilisateur un mode d'interaction “mains libres” complémentaire des commandes vocales. Ce qui est particulièrement adapté à la navigation sur le web : on peut ainsi par exemple faire défiler une page web montrant une recette en même temps que l'on cuisine un gâteau, sans mettre de la pâte partout sur l'écran à chaque fois.

Après avoir été abandonné au profit d'autres technologies, ce mode d'interaction suscite un regain d'intérêt de la part des constructeurs. Google développe ainsi de son côté le Project Soli, qui vise également à contrôler des appareils avec des gestes. Reste à savoir dans quelle mesure l'implémentation de cette technologie par LG sera meilleure que ce que nous connaissions jusqu'alors. Que pensez-vous de la navigation à distance par gestes ? Gadget ou vrai plus potentiel au quotidien ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web