MWC 2019 : Huawei Mate X, Nokia 9 PureView… nos prises en main sur le salon de Barcelone

Le Mobile World Congress 2019 s'est terminé le 28 février, et notre envoyé spécial sur place Romain Vitt est rentré depuis en métropole. Nous vous proposons de revivre les temps forts du salon à travers nos prises en main.

MWC 2019 Barcelone prises en main

Chaque année, les plus grands constructeurs de smartphones se retrouvent à Barcelone où se tient le Mobile World Congress. Un événement majeur puisque de nombreuses marques en profitent pour dévoiler des appareils qui définissent des tendances que l'on retrouvera partout le reste de l'année. L'édition 2019 du MWC a été particulièrement marquée par les smartphones pliables, mais pas seulement : c'est aussi l'année de la multiplication des capteurs photo au dos des smartphones.

Huawei Mate X

C'est sans doute LE produit qui aura le plus marqué les esprits cette année. Quelques jours après Samsung, Huawei a présenté un smartphone pliable particulièrement convainquant. Un produit au design plus simple et épuré que le Galaxy Fold, avec un grand écran 8″ qui se replie vers l'extérieur. Le smartphone fonctionne alors comme s'il avait deux écrans. Une barre à l'arrière de la même épaisseur que le smartphone plié embarque les capteurs photo.

Nous avons pu prendre une première fois en main le Huawei Mate X sur le salon dans la vidéo plus haut, puis nous avons pu le manipuler plus longuement lors d'un événement en France dans la vidéo ci-dessous :

En plus de ces vidéos, vous pouvez lire nos premières impressions et notre prise en main et voir nos photos du smartphone via les liens ci-dessous :

Xiaomi Mi 9

Le Xiaomi Mi 9 est l'un des meilleurs compromis disponible sur le marché : il se caractérise par une fiche technique du niveau des flagship Samsung à base de Snapdragon 855, et des options de RAM pouvant aller jusqu'à 12 Go. Le tout avec un espace de stockage confortable, un triple capteur photo de qualité, le capteur d'empreintes sous l'écran, et un coloris transparent. Et surtout un prix de départ imbattable à moins de 500 €.

Samsung Galaxy S10e, S10 et S10+

Il n'étaient pas, à proprement parler, présentés sur le salon MWC 2019. Mais Samsung a tout de même profité de sa présence sur l'événement pour montrer les Galaxy S10e, S10 et S10+. Ce qui nous a permis de prendre une première fois en main les smartphones de la gamme. Nous vous proposons de lire notre prise en main et de voir toutes nos photos via le lien ci-dessous :

Nokia 9 PureView

Un capteur photo double plutôt qu'un capteur simple… et pourquoi pas cinq capteurs tant qu'on y est ? Nokia signe un smartphone résolument centré sur la photo avec le Nokia 9 PureView. Il embarque en effet un quintuple module à l'arrière. Ce qui lui permet de capturer des clichés d'une définition pouvant aller jusqu'à 240 mégapixels, avec une étendue dynamique tout simplement inégalée sur smartphone.

Sony Xperia 1

Sony cultive cette année son originalité avec un smartphone Xperia 1 au format 21:9 particulièrement allongé. Ce format n'est pas un hasard – il correspond au format des films sans les bandes noires. L'orientation cinema du smartphone est complétée par un triple capteur photo 12 MP qui se décompose en un objectif grand angle de 16mm, un objectif polyvalent de 26 mm et un de 52 mm pour les prises en téléobjectif (équivalent à un objectif 35 mm). Ainsi que des outils professionnels intégrés.

Sony explique qu'il est possible de filmer « en qualité cinéma » et appliquer des filtres prédéfinis grâce à Cinema Pro. La prise de vidéo est compatible avec la 4K HDR à 24 images par secondes. Le triple module bénéficie par ailleurs de la stabilisation hybride Optical SteadyShot, associée à un algorithme exclusif qui évite les secousses et autres tremblements.

Sony Xperia 10 et 10 Plus

Comme les Xperia 1, les Xperia 10 et 10 Plus sont des smartphones au format 21:9 avec une bordure (beaucoup) plus épaisse que les trois autres. C'est en quelque sorte comme su Sony avait mis le “menton” de l'écran vers le haut. Ils embarquent un double capteur photo, le tout dans un design plus robuste que celui du Xperia 1.

Wiko View 3 Pro

C'est sans doute l'une des meilleures surprises du salon sur l'entrée / milieu de gamme. La marque Wiko vient de présenter de nouveaux smartphones, dont un Wiko View 3 Pro vraiment bluffant. La marque a opéré cette année une montée en gamme, visible aussi bien sur le design, que sur la partie photo, ou encore la qualité de l'écran.

Avez-vous été particulièrement séduit par l'un des modèles que nous avons pris en main cette année ? Votez dans le sondage ci-dessous, et donnez vos impressions dans les commentaires !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !