NASA : regardez les astronautes de l’ISS installer de nouveaux panneaux solaires en direct
Un live exceptionnel est en préparation sur la chaîne YouTube de la NASA. Aujourd’hui, deux astronautes à bord de l’ISS réaliseront une mission extravéhiculaire de plus de 6 heures pour installer de nouveaux panneaux solaires à la station, ce qui permettra d’augmenter la puissance de cette dernière.
Si vous avez un bout de cerveau disponible cet après-midi, vous voudrez peut-être jeter un œil à la chaîne YouTube de la NASA. En effet, l’agence spatiale américaine y diffusera à 15 h un live exceptionnel, dans lequel il sera possible d’observer deux astronautes installer de nouveaux panneaux solaires à la Station Spatiale internationale (ISS). Prévoyez tout de même une plage horaire assez conséquente, puisque la mission est prévue pour durer 6 heures et 30 minutes au total.
Les panneaux solaires rejoindront le système iRosa (pour Space Station Rollout Solar Array) qui alimente l’ISS en électricité. Il s’agira de la cinquième collection de panneaux à équiper à la station, qui aura donc pour rôle d’augmenter la puissance de cette dernière. Un sixième set sera installé quant à lui le 15 juin prochain. La NASA estime que ceux-ci augmenteront la puissance de la station d’environ 30 % pour atteindre les 215 kilowatts.
Sur le même sujet —La NASA vous donne l’opportunité d’envoyer votre nom dans l’espace avec la mission Europa Clipper
Observez une mission extravéhiculaire en direct grâce à la NASA
Les deux astronautes sélectionnés pour la mission sont Steve Bowen et Woody Hoburg. Ce sont eux qui auront la lourde tâche d’embarquer dans cette mission extravéhiculaire, même des années après le début de l’exploration spatiale, reste un casse-tête à organiser. À l’heure où sont écrites ces lignes, la diffusion en direct a par ailleurs déjà commencé et donne un aperçu de la préparation nécessaire pour que tout se déroule sans accroc.
Sur le même sujet —La NASA dévoile un nouveau moteur de fusée qui rend possible l’exploration de l’espace lointain
L’événement est d’autant plus exceptionnel qu’il est aujourd’hui possible d’en être témoin en direct. Cela ne vaut certainement pas une véritable sortie dans l’espace — pour cela, il vous faudra certainement encore attendre quelques décennies — mais force est de constater que l’exploration spatiale n’est pas encore tombée dans l’oubli.