Netflix accapare toujours 20% du trafic français, deux fois plus que Google et Meta

Pour la quatrième année consécutive, Netflix est le site qui absorbe la plus grosse part du trafic en France. En 2022, la plateforme de streaming a représenté 19,7 % du trafic hexagonal, bien loin devant Google et Meta qui ont fait moitié moins. De quoi inciter les FAI à proposer une taxe à ces géants d’Internet pour le financement des infrastructures.

netflix tuto partage compte
Crédits : 123RF

Cela fait des années que Netflix est le plus gros poids lourd du trafic français. Depuis 2018, le géant du streaming enregistre près d’un quart des visites effectuées par les internautes français sur l’année, tandis qu’aucun de ses compères ne semble pouvoir réellement prétendre à son trône. Cela se confirme d’ailleurs de nouveau pour l’année 2022, durant laquelle Netflix a largement conservé son titre.

En effet, selon le rapport annuel de l’Arcep sur l’état d’Internet en France, le service de VOD a pesé pour 19,7 % du trafic du pays au cours de l’année dernière. Un score qui se maintient par rapport à 2020 et 2021, et ce malgré les multiples polémiques dont la firme a fait l’objet au cours de cette période. Encore une fois, les autres gros acteurs du web ne font absolument pas le poids dans cette catégorie.

Sur le même sujet —Le blocage des sites pirates réduit le trafic Internet, selon une étude

Le trafic généré par Netflix devance toujours les autres grands noms d’Internet

D’après l’Arcep, le top 5 est ainsi composé de Netflix (19,7 %), Google (10,5 %), Akamai (8,9 %), Meta (8,2 %) et Amazon (7 %). Comme d’habitude, la popularité grandissante du streaming dans l’Hexagone, couplé à la consommation de données gargantuesque que celle-ci engendre, expliquent cette avance. Pour rappel, voici la part du trafic français attribuée à Netflix au cours des dernières années :

Par ailleurs, si le trafic généré par Netflix n’évolue que très peu, le trafic global français ne cesse gravir des sommets. Fin 2022, celui-ci atteignait les 43,2 térabits par seconde, soit une augmentation 21,5 % par rapport à l’année précédente. Une situation qui pousse les FAI à exiger que les grands noms du web participent au financement de leurs infrastructures. La demande n’a toutefois pas encore abouti, les concernés rétorquant que l’argent généré par l’activité des opérateurs est suffisant pour maintenir le réseau.

trafic france 2022
Crédits : Arcep

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !