Netflix accepte enfin de débrider progressivement la qualité des vidéos en Europe
Après Apple, c’est au tour de Netflix de débrider la qualité des vidéos en Europe. Une décision qui intervient quelques jours après avoir annoncé un refus. Certains utilisateurs peuvent à nouveau profiter des programmes en 4K HDR+ Le retour à la normale est cependant limité à quelques pays et sera progressif.
Quand certains pays ont pris la décision de confiner leurs populations afin d’enrayer la propagation du coronavirus, l’Union européenne a demandé aux opérateurs de streaming de baisser la qualité des vidéos afin de ne pas surcharger les réseaux télécoms et de donner la priorité aux applications professionnelles, notamment les services de visioconférence (Meet, Teams, Zoom, etc.).
Lire aussi : Netflix, Amazon Prime Video, Canal+ Séries, OCS, Disney+, Apple TV+ : comparatif streaming vidéo
YouTube, Netflix, Apple TV+ ou encore Prime Video se sont conformés à cette demande. Depuis quelques jours, certains pays sortent du confinement. La consommation de vidéo devrait donc revenir partiellement à un niveau normal. Il est donc temps, selon les abonnés des services de streaming, de revenir à une qualité elle aussi normale. En début de semaine, nous rapportions que Netflix refusait de débrider la qualité, s’attirant les foudres de ses clients.
4K HDR en 15 Mb/s, mais pas partout
Mais Apple a décidé, comme prévu, de débloquer la qualité de son service après un mois de dégradation du débit. Le refus de Netflix était donc difficilement défendable. Selon le site FlatpanelsHD, Netflix débride donc la qualité des vidéos en Europe. Mais pas dans tous les pays. Au Danemark, en Norvège et en Allemagne, les abonnés peuvent à nouveau regarder les films, séries et documentaires en 4K HDR avec une bande passante de 15 Mb/s. D’autres pays peuvent également être concernés, mais n'ont pas été cités.
Ailleurs, et selon les téléviseurs, la qualité des vidéos remonte également en 4K et HDR, mais avec un débit divisé par deux par rapport à celui cité précédemment. Soit 7,62 Mb/s. Dans un communiqué de presse transmis à FlatpanelsHD, Netflix affirme travailler avec les opérateurs télécoms afin de restaurer au plus vite la qualité maximale des vidéos. La firme américaine affirme que les débits ont globalement été multipliés par quatre au mois d’avril, espérant calmer ses abonnés. « Quand les conditions s’amélioreront, nous lèverons les limitations », promet Netflix.
Source : FlatpanelsHD