Netflix, Amazon Prime, OCS, Disney+… : le piratage risque d’exploser s’il y a trop de plateformes
Netflix, Amazon Prime, OCS et bientôt Disney+, Apple TV+, NBCUniversal, Hulu, Salto… le nombre de plateformes de streaming augmente vite et cela a déjà un effet pervers : une étude montre qu'une majorité écrasante d'utilisateurs sont prêts à recourir au piratage si la fragmentation du marché se poursuit. Le budget des ménages ne peut tout simplement pas suivre.
L'arrivée de Netflix et d'offres similaires légales en streaming a jusqu'ici plutôt bénéficié à la lutte contre le piratage. Mais une nouvelle étude commanditée par le comparateur de fournisseurs d'accès internet britannique Broadband Genie révèle que la multiplication rapide de ces plateformes pourrait rapidement pousser à nouveau les internautes vers des alternatives illégales. En fait, le problème, c'est que toutes ces plateformes ont leurs exclusivités, et que si vous souhaitez ne pas en rater une seule, il faut forcément vous abonner.
Marché du streaming : trop de fragmentation pousse les utilisateurs vers des sites pirate
Le budget reste pour l'instant raisonnable, lorsque l'on est par exemple abonné Netflix et Amazon Prime. Mais chaque nouvelle plateforme représente un nouvel abonnement. Et même si cela n'est pas très grave pour certains utilisateurs, certains sont bien obligés de faire des choix. En tout cas lorsque l'on souhaite rester dans la légalité. Broadband Genie a ainsi compilé les réponses d'un questionnaire auquel 1500 internautes ont participé. Ces derniers devaient renseigner entre autres le nom des services de streaming qu'ils utilisent, leur propension à recourir au piratage et quels sont pour eux les problèmes soulevés par la fragmentation du marché du streaming.
Ainsi 18% des répondants ont admis utiliser de temps à autres des sites pirate. Un chiffre qui augmente à 37% lorsque leur est demandé si ils y auraient davantage recours si le nombre de plateformes continuait d'augmenter. L'étude montre ainsi que c'est bien le coût cumulé des abonnements aux plateformes qui pousse les internautes vers le piratage. Ainsi 67% des répondants estiment qu'ils paient déjà trop cher – le budget moyen au Royaume-Uni pour ces services est de 15 livres sterling (environ 17 euros).
Mais cette étude va plus loin : on apprend que les internautes sont bien informés sur les risques qu'ils encourent en cas de piratage, et les moyens de cacher leur identité sur internet. Ainsi, 60% des répondants se disent prêts à recourir à un VPN pour cacher leurs traces lorsqu'ils fréquentent ces sites. De cette étude émane donc plusieurs leçons : d'abord, l'enjeu de la lutte contre le piratage est passé du fait de proposer un accès à une offre légale suffisamment riche (ce qui commence à être le cas en France), à celui de maîtriser son budget streaming. Tout en gardant en tête que le prix moyen que les consommateurs sont prêts à payer correspond à un ou deux abonnements.
Lire également : Netflix, Amazon Prime Video, Canal+ Séries, OCS, Disney+, Apple TV+ – comparatif streaming vidéo
La souscription à davantage de plateformes, comme Disney+, est ainsi impensable pour de trop nombreux internautes. Bien sûr la solution serait que les plateformes regroupent leurs abonnements – ou que certains studios renoncent à lancer leur propre plateforme. Mais tout cela est sans doute plus facile à souhaiter qu'à réaliser… Qu'en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.
Source : TorrentFreak