Netflix et Amazon Prime Video sont plus populaires que la TNT en prime time
Netflix, Amazon Prime Video et les autres plateformes de vidéo à la demande prennent une place de plus en plus importante dans le paysage audiovisuel. Un baromètre de NPA Conseil et Harris Interactive jette un faisceau de lumière sur le rapport de force qui règne entre la télévision traditionnelle et la SVoD. Les services de VOD pèsent plus lourd en termes d’audience que la plupart des chaînes TV, notamment en prime time.
Sur l'année 2018, 2,3 millions de Français ont visionné quotidiennement des programmes sur un service de vidéo à la demande d'après le baromètre NPA Conseil et Harris Interactive. C'est presque la même audience que France 2, quasiment un million de plus que France 3 et Arte ou encore 4,5 fois plus que W9. Le constat est clair : les plateformes de VOD comme Netflix et Amazon Prime video sont progressivement en train de se tailler la part du lion face à la télévision traditionnelle qui cède un peu plus de terrain.
Netflix de plus en plus populaire en prime time
Les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier Netflix en soirée plutôt que de s'orienter vers une chaîne de télévision classique. Sur l'année 2018 , en moyenne 1,7 million de personnes âgées de 15 ans et plus ont regardé quotidiennement un service de VOD en prime time. Le rapport note à titre de comparaison qu'à lui seul, Netflix serait la cinquième chaîne la plus regardée, soit devant la plupart des chaînes de la TNT.
« C'est énorme » souligne Philippe Bailly, directeur de NPA Conseil. « Demain, le consommateur ne distinguera plus le linéaire et la télévision à la demande : l'ensemble formera la nouvelle télévision ».
Globalement les statistiques en nombre d'heures montrent que la consommation des chaînes TV classiques reste encore dominante. Rapportée à l'ensemble des téléspectateurs, elle représente 3H38 contre environ 10 minutes pour les plateformes de streaming.
Lire également : Netflix, Amazon, Canal : SVOD et TV payante comptent 262 millions d’abonnés en Europe fin 2018
D’autres chiffres intéressants sont à retenir de ce rapport, notamment en ce qui concerne la distribution d'âge. La majorité des utilisateurs des services de type Netflix sont des jeunes. 63 % ont un âge compris entre 15 et 34 ans. C'est totalement l'inverse pour ce qui est de la télévision linéaire qui compte 64 % de téléspectateurs ayant un âge de plus de 50 ans.