Netflix améliore la qualité du streaming sur Android grâce à AV1 un codec libre de droits

Netflix annonce l'arrivée d'un changement important sur Android : la plateforme améliore la qualité de la compression du streaming grâce à un nouveau codec libre de droits, AV1. La firme explique s'appuyer sur un décodeur conçu par les communautés de VLC et FFmpeg.

Netflix
Crédits : Netflix

Netflix annonce sur son blog l'arrivée d'un nouveau codec sur Android. Baptisé AV1, ce nouveau codec open source doit améliorer la qualité de l'image, tout en permettant à Netflix de réaliser un peu d'économies. AV1 est en effet, comme l'explique Netflix “un codec vidéo haute performance libre de droits qui fournit une compression améliorée de 20% par rapport à notre ancien codec VP9”. Du nom du codec utilisé sur les plateformes mobiles depuis 2017.

Netflix explique qu'une “sélection de titres” sont déjà encodés avec AV1 “pour les clients qui veulent réduire leur utilisation des données lorsqu'ils activent la fonctionnalité d'économiseur de données”. A terme, “le but est de déployer AV1 sur toutes les plateformes”. AV1 est le fruit du travail de l'organisation Alliance for Open Media (AOMedia) dont Netflix est l'un des membres fondateurs.

L'intérêt de passer à l'open source, c'est aussi de pouvoir se reposer sur les contributions de développeurs de la communauté. Netflix explique ainsi que la prise en charge de AV1 sur Android repose sur le décodeur open source dav1d decoder, issu du travail des communautés autour de VLC et FFmpeg, financé par AOMedia.

Et ajoute avoir optimisé le décodeur pour les contenus Netflix, “qui sont en couleur 10 bits”“dans un effort visant à populariser plus largement AV1, nous sponsorisons un effort open source pour optimiser davantage la performance 10 bits et rendre ces apports disponibles auprès de tous”. Au-delà, Netflix explique travailler avec les constructeurs de smartphones et les fondeurs pour pouvoir réaliser ce décodage AV1 au niveau du silicium.

Lire également : Netflix dépasse la barre des 160 millions d’abonnés payants dans le monde

Comment télécharger l'APK et mettre à jour Netflix

Comme l'explique Netflix, les contenus sont progressivement en train d'être encodés en AV1. Pour pouvoir en profiter, il faut a priori disposer d'une version récente de l'application Android, prenant en charge ce codec. Vous pouvez pour cela passer par le Play Store, mais nous vous proposons également le lien pour télécharger directement l'APK de la dernière version :

Netflix sur Google Play Store

Netflix sur APK Mirror

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !