Netflix améliore le son des séries et films de son catalogue

Netflix vient d'améliorer la qualité du son des séries et des films de son vaste catalogue. Le service de VOD promet dès maintenant une nouvelle fonction, baptisée “High-Quality Audio”. Le groupe propose ainsi une expérience audio de haute qualité, respectueuse du travail des ingénieurs du son. On vous explique tout dans le détail. 

“Lorsque vous regardez Netflix sur votre téléviseur, le son devrait être encore meilleur” annonce Netflix dans un billet de blog. Le service de streaming annonce le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité intitulée “High-Quality Audio”, ou “audio de haute qualité”. La firme américaine espère ainsi proposer “un son plus proche de ce que les créateurs entendent en studio”.

Lire aussi : les séries et films à regarder ce week-end sur Netflix

Netflix promet une qualité audio studio pour les films et séries de son catalogue

Venons-en aux détails techniques. Si vous profitez d'un son 5.1, le bitrate grimpe de 192 Kb/s à 640 Kb/s. Pour les abonnés équipés d'un système Dolby-Altmos, le bitrate passe de 448 Kb/s à 768 Kb/s. Pour profiter du Dolby Altmos, vous devez absolument avoir opté pour un abonnement Premium, facturé à 13,99€ par mois. Qu'est-ce qu'un bitrate ou débit binaire ? Il s'agit de l'unité de mesure de la quantité de données transmises par seconde par un flux vidéo ou audio. Plus la quantité est élevé, plus de fois par seconde le son est échantillonné, plus il est riche et de qualité.

Lire aussi : top 10 des meilleures séries du catalogue Netflix

La firme explique que l'idée de faire évoluer la qualité audio des contenus proposés par le catalogue Netflix vient des frères Duffer, les créateurs de Stranger Things. “À un moment donné dans le premier épisode, il y avait une scène de poursuite en voiture qui ne sonnait pas aussi nette que sur la scène de mixage” souligne le service de VOD, évoquant la saison 2 de la série. “Nous avons immédiatement mobilisé notre expert du son, renforcé les équipes d’ingénierie et nous étions déterminés à bien faire les choses, quel que soit l’effort requis” relate Netflix avec emphase.

Bonne nouvelle, cette nouvelle fonctionnalité n'est pas réservée aux abonnés profitant d'un haut débit ou d'une installation composée d'un Home Cinéma. “Nous avons adapté la fonctionnalité afin de fournir le meilleur son possible en fonction de vos capacités” explique le leader de la VOD. Netflix rappelle qu'il procède déjà de la même façon dans le domaine de la vidéo. Que pensez-vous de ces améliorations ? Avez-vous senti la différence ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web