Netflix annonce la date de son arrivée en France !
Conformément aux dernières rumeurs, Netflix a confirmé hier son arrivée en France pour la rentrée de septembre. La France ne sera d’ailleurs par le seul pays concerné puisque le service de SVOD arrivera simultanément dans cinq autres pays d’Europe qui sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, soit un marché de plus de 60 millions de ménages.
Avec un lancement à la rentrée dans pas moins de six pays d’Europe, c’est plus de 180 millions de foyers disposant d’une connexion haut débit qu’espère conquérir Netflix.
Proposée aux USA sous forme d’un abonnement mensuel au prix de 8 dollars par mois, Netflix permet à ses utilisateurs de regarder films et séries télévisées en streaming sur l’ensemble de leurs supports : TV, tablette, PC ou smartphone. Un modèle qui a donc fait ses preuves et qui devrait donc fonctionner sans problème une fois installé dans nos contrées.
C’est d’ailleurs le futur succès assez prévisible du catalogue Netflix qui fait autant peur à ses concurrents comme Canal+ qui voient dans cette offre ultra compétitive une véritable menace pour son service Canalplay.
Sachant que d’après la loi française, les acteurs de la VOD et de la SVOD ont pour obligation de financer une partie de la production télévisuelle française, Netflix est, par ailleurs, soupçonné de vouloir contourner la législation du pays en s’installant au Luxembourg. Une accusation démentie par le directeur général de Netflix, Reed Hastings qui affirme vouloir « faire de gros investissements en France ».
La possibilité d’une « grosse production française » qui serait ensuite exportée à l’étranger a même été évoquée avant qu’Hastings n’ajoute :
Nous voulons donner aux contenus français une voie pour sortir partout dans le monde.
Netflix a également annoncé hier avoir enfin franchi la barre des 50 millions d’utilisateurs fin mars dont la majeure partie réside aux USA mais la part européenne va sans doute augmenter dès lors que le service aura posé ses valises dans notre continent.