Netflix aurait trouvé un nouveau moyen d’ajouter de la publicité sur sa plateforme
Alors que les abonnés optant pour la formule la moins chère de Netflix doivent déjà visionner des publicités, Netflix aurait trouvé une nouvelle façon de déployer encore plus de publicités.
Netflix n'est pas seulement un géant du streaming, c'est aussi une plateforme de jeux. L'entreprise propose à ses abonnés une grande variété de jeux vidéo, de jeux indépendants à des titres majeurs tels que GTA The Trilogy, qui est sorti sur le service il y a quelques semaines seulement.
L'un des meilleurs avantages des jeux Netflix est qu’ils sont proposés sans publicités ni microtransactions. Toutefois, cet avantage pourrait ne pas durer éternellement, car Netflix serait en train d'explorer des moyens de gagner plus d'argent avec ses jeux.
Lire également – GTA : la nouvelle trilogie mobile est meilleure que jamais et il y a une raison
Netflix pourrait ajouter de la publicité dans ses jeux
Selon le Wall Street Journal, les dirigeants de Netflix discutent de différentes options pour monétiser ses jeux, comme l'introduction de publicités et de microtransactions, la vente de certains jeux premium ou l'accès aux jeux avec publicités pour les abonnés à son plan moins cher basé sur la publicité. Ces options pourraient modifier la façon dont les utilisateurs jouent aux jeux Netflix, puisqu'ils pourraient être amenés à regarder des publicités, à payer des frais supplémentaires ou à s'accommoder d'un contenu limité.
Le rapport indique que Netflix débat encore en interne de ces options, et qu'il n'y a aucune garantie qu'elles seront mises en œuvre. Netflix est connu pour expérimenter de nouvelles idées et les tester auprès d'un petit groupe d'utilisateurs avant de les déployer à grande échelle. L'entreprise pourrait également décider de maintenir ses jeux sans publicité ni microtransaction, car elle a déjà déclaré qu'il s'agissait de l'un de ses avantages concurrentiels.
Netflix est relativement nouveau dans le secteur des jeux et ses jeux n'ont pas encore atteint un large public. Selon Apptopia, seulement 1 % des abonnés de Netflix dans le monde jouaient à ses jeux en octobre 2023. De son côté, Sensor Tower a indiqué que les jeux Netflix avaient été téléchargés 81 millions de fois dans le monde en 2023, contre 28,7 millions en 2022.
Netflix envisage également de lancer son propre service de “cloud gaming”, qui permettrait aux utilisateurs de regarder des jeux en streaming sans les télécharger ni utiliser de console. Netflix a déjà évoqué cette possibilité par le passé et s'est récemment associé à Nvidia pour utiliser sa technologie de “cloud gaming” GeForce Now.