Netflix, Canal+ : les contenus géobloqués seront accessibles depuis toute l’Europe dès 2018
Netflix et Canal+ entre autres services ont un dispositif de géoblocage qui vous empêchent de les utiliser normalement lorsque vous vous trouvez à l'étranger. Le Parlement Européen veut changer les choses en Union Européenne. Et permettre dès 2018 l'utilisation de ces plateformes de streaming et autres services géobloqués depuis tout le territoire des 28 États-membres.
Si vous vous rendez de temps à autre dans un autre Etat de l'Union Européenne, vous vous êtes sans doute rendu compte que certains contenus en ligne dit géobloqués, n'étaient pas disponibles ou tout du moins pas dans les mêmes conditions que dans votre pays d'origine. Il y a par exemple le catalogue Netflix qui change, ce qui n'est pas forcément un mal en fonction des destinations. Ou certains services comme la télévision en ligne qui deviennent soudainement inaccessible.
Netflix, Canal+ et d'autres services géobloqués seront accessibles depuis toute l'Europe dès 2018
Derrière cette pratique du géoblocage se cachent généralement des problèmes de paiement des droits d'auteurs et de différences de législations. Les fournisseurs de contenus négocient généralement leurs contrats pays par pays. La facture peut être plus ou moins salée, et l'offre plus ou moins complète pour l'utilisateur. Or le Parlement Européen veut désormais supprimer ce géoblocage dès 2018 depuis les 28 Etats-membres. Et a voté un projet de règlement en ce sens qui sera effectif dès 2018.
Comme le souligne l’eurodéputé français Jean-Marie Cavada, l'un des rapporteurs du texte :
Le principe du maintien du droit d’auteur est sanctifié et souligné par ce texte, mais nous introduisons une liberté nouvelle qui est tout à fait importante, celle de pouvoir se déplacer temporairement et de pouvoir bénéficier temporairement des services auquel on a souscrit dans le pays d’origine
De fait la TV, VoD, ou n'importe quel autre service retransmis en ligne ne pourra donc plus faire l'objet d'un géoblocage dans le territoire de l'Union dès 2018. Reste à savoir dans quelles conditions ce nouveau dispositif sera mis en place et quelle sera la date effective de la levée de ces blocages. On sent que les discussions avec les diffuseurs vont être longues !