Netflix : cette page cachée ne pèse que 8 Ko mais est essentielle à la survie du site

En tapant une URL bien précise, il est possible de tomber sur une page cachée sur le site de Netflix. Celle-ci n’a l’air de rien et pourtant, il est très probable qu’elle tienne un rôle majeur dans la stabilité de la plateforme.

Crédits : Adobe Stock

C’est désormais un secret de Polichinelle, Netflix comporte de nombreuses catégories cachées auxquelles il est possible d’accéder en entrant un code particulier. Mais ces dernières ne sont pas le seul secret de la plateforme. En effet, des utilisateurs de Reddit ont fouillé le site à la recherche d’autres perles de ce type et ils n’ont pas été déçus. Il y a quelques jours, une nouvelle trouvaille a rendu perplexes bon nombre de développeurs web.

Il est particulièrement simple de trouver cette page cachée par vous-mêmes. Il suffit de taper www.netflix.com/helloworld dans la barre de recherche de votre navigateur. Vous y trouverez alors une page entière blanche, à l’exception d’une expression qui vous paraîtra bien mystérieuse si vous ne vous êtes jamais intéressé à la programmation : Hello World!! (“bonjour le monde !”). Plus étonnant encore, celle-ci ne pèse que 8 kilooctets.

Mais pourquoi Netflix garde cette page inutile en ligne ?

Très rapidement, « Hello world » est une expression très connue dans le monde de l’informatique, puisqu’il s’agit généralement du premier message que l’on cherche à afficher lorsque l’on se frotte à la programmation. Autrement dit, il s’agit souvent de la signature d’un débutant, ou bien d’un vétéran qui apprend un nouveau langage de programmation. Il est donc particulièrement étonnant de voir celui-ci sur un site aussi fréquenté que celui de Netflix.

Sur le même sujet — Netflix utilise l’IA pour recréer le portrait d’une criminelle, où est la limite ?

S’agit-il d’un simple oubli de la part des développeurs lorsqu’ils ont lancé la plateforme ? Probable. Mais une autre explication a convaincu nombre d’informaticiens sur la publication Reddit. « Il peut s’agir d’une erreur, d’un exercice de formation ou d’un moyen de tester une partie du système. Je suis prêt à parier une somme symbolique qu’il existe un pipeline CI ou un tableau de bord d’alerte qui se déclenche si cela ne fonctionne pas », avance ainsi un internaute.

Traduction pour les néophytes : cette page pourrait tout simplement servir d’éclaireur pour Netflix. En raison de son poids ridiculement petit, elle serait parmi les premières à être impactés par un problème de réseau. De cette manière, les équipes de développement seraient alertées rapidement et pourraient résoudre le souci en un rien de temps. Comme quoi, 8 kilooctets suffisent à maintenir en ligne l’un des sites les plus visités du monde.

Source : Reddit

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web