Netflix : choisir la fin de ses séries préférées, c’est bientôt possible
Qui n’a jamais rêvé de contrôler l’histoire des films et séries qu’il regarde ? Netflix pourrait rendre cela possible. Le géant américain travaille sur une technologie qui permettrait aux spectateurs de pouvoir choisir la fin de leurs séries préférées, le destin de certains personnages etc. L’interactivité, le futur du cinéma ?
Aujourd’hui, Netflix est de loin le services de VOD le plus utilisé au monde. Son catalogue est plutôt bien fourni (on ne parlera que des séries pour la France tant le catalogue de films est pauvre), et ses créations maison rencontrent un succès phénoménal.
Malgré cette domination d’un marché qui rencontre de plus en plus d’acteurs, Netflix continue d’innover. Dernière idée en date, développer un système qui puisse rendre l’expérience interactive. Pour faire simple, le spectateur peut prendre le contrôle du programme qu’il regarde.
Avec Netflix, le spectateur choisira la fin de l’histoire
L’information provient du Daily Mail. Le site explique que Netflix travaille actuellement sur une technologie permettant au spectateur d’avoir une influence sur l’histoire ou le destin des personnages du programme qu’il regarde. Ainsi, le site donne l’exemple suivant : si un abonné regarde Orange is the new black, il pourra décider quel personnage rejoint quel gang. Autre exemple mis en avant, celui de la Princesse Margaret dans la série The Crown. Le spectateur pourrait décider que la Princesse épouse finalement Peter Townsend.
Evidemment, tout ceci a un coût. Car pour chaque option envisagée par le spectateur, Netflix devra écrire un scénario, le tourner etc. Autant dire qu’en termes d’écriture, de tournage, ou de budget, un tel projet deviendrait totalement fou.
Sans parler de l’aspect artistique de la chose. Dans chaque série, les scénaristes suivent un certain schéma narratif, ils créent le rythme, donnent de la consistance aux personnages. C’est ainsi qu’ils surprennent le spectateur et qu’une série devient culte.
Par ailleurs, que deviendrait le showrunner (en gros, celui ou celle qui oriente les grandes lignes d’une série, qui assure la continuité du show) avec un tel système ? Si ces interrogations subsistent, Netflix croit aux programmes interactifs. Ainsi, Reed Hastings, patron de Netflix a déclaré :
Une fois que vous avez l’interactivité, vous pouvez tout essayer.
Netflix semble bien avancé dans ce projet et devrait proposer un premier programme expérimental cette année. Il s’agira d’un programme jeunesse. S’il rencontre le succès, Netflix proposera un déploiement sur ses autres productions originales. On a hâte voir ça.
Les dernières infos Netflix