Netflix : le cofondateur du service veut s’abonner à Disney+ !
Netflix ne craint pas l'arrivée de Disney+, assure Reed Hastings, cofondateur et PDG du leader de la VOD. Le dirigeant estime que de nombreux téléspectateurs choisiront de s'abonner à plusieurs plateformes de streaming en simultané. Encore plus étonnant, il a promis de s'abonner personnellement à Disney+ dès sa sortie aux Etats-Unis la semaine prochaine.
Lors de la conférence DealBook de ce mercredi 6 novembre à New York, Reed Hastings a évoqué la guerre qui se profile sur le marché du streaming, rapportent nos confrères de CNBC. Selon lui, il y assez de place pour plusieurs acteurs sur le marché. Le dirigeant estime en effet que les séries et films de Disney+ constituent une offre complémentaire aux titres du catalogue Netflix. Comme annoncé par le passé, Netflix ne considère pas Apple TV+ et Disney+ comme une menace.
Le dirigeant s'attend en effet à ce que la plupart des téléspectateurs souscrivent à plusieurs services différents, parmi lesquels Netflix. Le nombre d'abonnés de chaque plateforme importera donc peu. “Le temps est la seule vraie mesure de cette compétition. Devant quel services les abonnés passent leurs soirées? Quelle combinaison de tous les services finissent-ils par regarder?” explique Reed Hastings. La réussite de chaque service se mesurera donc par le temps passé par chaque abonné devant les séries et les films proposés.
Dans un second temps, Reed Hastings a loué les contenus qui sont proposés par Disney+. “Ils sont de très bons contenus. Nous avons beaucoup à apprendre en matière de divertissement de Disney” admet le cofondateur. L'homme a même l'intention de s'abonner à Disney+ lors de son lancement la semaine prochaine aux Etats-Unis. Disney+ sera disponible le 12 novembre 2019 pour les consommateurs américains. En France, Disney+ débarquera en mars 2020.
Comme Disney+, Netflix n'affichera jamais de publicités
“Nous voulons que vous choisissiez Netflix pour passer vos soirées” affirme le PDG. Pour attirer les abonnés, Netflix va continuer d'investir des sommes colossales dans la production de contenus originaux. Ces importants investissements ont creusé la dette de la firme, qui s'élève maintenant à 15 milliards de dollars. C'est néanmoins grâce aux contenus originaux comme Stranger Things, 13 Reasons Why ou Bird Box que le service de VOD attire le plus d'abonnés.
Malgré cette dette abyssale, Netflix refuse d'afficher des publicités sur sa plateforme. “Nous sommes très à l'aise avec le fait de ne placer aucune publicité, comme Disney+, et nous allons continuer à affronter a concurrence sur cette base” affirme Reed Hastings. “Notre modèle est sans publicité. Cela reste une partie très importante de ce que notre marque propose (…) Nous pensons que nous aurons plus de valeur sur le long terme si nous restons en dehors de la concurrence publicitaire, et en nous focalisant sur la bataille pour satisfaire les spectateurs” assurait déjà Reed Hastings en juillet dernier. Selon un sondage réalisé auprès de 16 000 utilisateurs britanniques, Netflix perdrait d'ailleurs plus de la moitié de ses abonnés s’il intégrait des publicités.
Source : CNBC