Netflix commence à résilier l’abonnement des comptes inactifs
Netflix résilie désormais automatiquement l'abonnement des comptes inactifs. De nombreux abonnés payent tous les mois leur abonnement sans jamais regarder des films, séries ou documentaires. La plateforme de streaming vient d'annoncer son intention d'arrêter de débiter leur carte de crédit au bout d'un an d'inactivité.
« Chez Netflix, la dernière chose que nous voulons, c'est que les gens paient pour quelque chose qu'ils n'utilisent pas » explique le service dans un communiqué de presse. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe de nombreux utilisateurs qui continuent de payer leur abonnement Netflix tous les mois sans jamais profiter du service de streaming.
Netlfix enregistre tous les mois des millions de nouveaux abonnés. Certaines personnes s'inscrivent, enregistrent leurs coordonnées bancaires puis n’accrochent pas vraiment avec le service. À partir de ce moment, une résiliation manuelle s'impose pour éviter de se faire débiter tous les mois. Seulement, certains utilisateurs oublient de le faire, et ce, sur une longue période.
Des centaines de milliers d'abonnés Netflix sont concernés
« Nous demandons à tous ceux qui n'ont rien regardé sur Netflix depuis un an après leur inscription de confirmer qu'ils souhaitent conserver leur abonnement », écrit la plateforme dans son communiqué. Ils recevront un email d'alerte ainsi qu'une notification dans l'application. S'ils ne confirment pas qu'ils souhaitent continuer à s'abonner, le service annule automatiquement leur abonnement. Il s'agit là d'un sacré geste de bonne foi après la décision impopulaire de Netflix de supprimer la période d'essai gratuit de 30 jours.
Pour les anciens utilisateurs actifs, la plateforme annonce une résiliation automatique au bout de deux ans d'inactivité. Ces comptes inactifs représentent moins de 0,5% de tous les abonnés de Netflix. Seulement quelques centaines de milliers sont concernés. Le service a déjà évalué et tenu compte de l'impact de ces résiliations sur ses prévisions financières des trimestres à venir.
Les abonnements suspendus pourront toujours être réactivés à n'importe quel moment. Les utilisateurs retrouveront leurs favoris, profils, préférences et détails du compte tels qu'ils les ont laissés s'ils réactivent l'abonnement dans les 10 mois suivant la suspension du compte.