Netflix : comment l’algorithme de recommandation fonctionne

Le système de recommandation de Netflix est l'un des facteurs les plus importants de l'expérience utilisateur, et ce d'autant plus que la grande majorité des séries et films consommés sur la plateforme sont découverts via ce système. Un journaliste s'est amusé à suivre à la lettre les recommandations de Netflix, histoire de comprendre un peu mieux la manière dont cela fonctionne.

 

Netflix regorge de films et séries couvrant tous les genres et toutes les catégories. Et en tant qu'utilisateur, on se dit que plus y en a mieux c'est dans la mesure où on a une base de choix quasi illimitée. Mais cela pose aussi un problème : le choix est si vaste qu'on finit par se perdre. Quel contenu regarder ? Il vous est sans doute déjà arrivé de scruter le web à la recherche des meilleures séries Netflix ou des nouveautés qui s'ajoutent chaque mois à son catalogue.

Mais le système de recommandation de Netflix est ce qui guide le plus les utilisateurs vers des séries et films à regarder. L'entreprise affirme que son moteur de suggestion tient compte de l'historique et des habitudes de visionnage de chaque profil. Mais Netflix sert-il vraiment à l'utilisateur ce qu'il est susceptible d'aimer ?

Neflix : un internaute montre que son système de recommandation est biaisé

Le journaliste Joe Berkowitz du site Fastcompany a décidé de faire sa petite enquête afin de mieux comprendre comment fonctionne le système de recommandation de Netflix. Pendant deux semaines, il a suivi à la lettre tous les contenus qui lui ont été suggérés. Il dresse le constat selon lequel l’algorithme de recommandation de Netflix est biaisé de sorte à davantage mettre en avant les séries et films originaux du géant de la VOD, et ce, au risque de proposer des contenus qui sont moins susceptibles d’intéresser l'utilisateur.

Pour les besoins de son test, il affirme être parti de zéro sur un compte vierge.  Il commence par choisir des films/séries préférés pour commencer, comme la plateforme le demande au tout début de l'expérience. Ses choix se sont alors portés sur trois contenus : Stranger Things, Black Panther et The Good place.

Les premières suggestions basées sur ses choix de départ étaient : Un raccourci dans le temps, Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Carmen Sandiego. Son premier constat est que l'algorithme repose sur critère d'âge. Concrètement, l'utilisateur est plus susceptible de se voir recommander des contenus dont la catégorie d'âge appropriée correspond à celle des films/séries qu'il choisit de regarder.

Il décide alors de compléter ses préférences en ajoutant des contenus davantage destinés aux adultes. Il poursuit ainsi son expérience durant plusieurs jours pour enfin constater un biais qui lui parait évident. Netflix fait davantage la promotion de ses contenus originaux et ceux qui lui sont exclusifs au détriment des autres. Et ce, au risque de proposer des séries et films moins pertinents.

Il affirme par exemple qu'après avoir choisi de suivre Chappie, un film de science-fiction sorti en 2015, Netflix lui a recommandé Nouvelle Génération, un film original sorti en 2018. Pourquoi ?

La réponse à cette question finit par façonner le reste de mon expérience avec l’algorithme de Netflix. Je me suis alors rendu compte que si la plate-forme m’avait poussé vers Nouvelle Génération après Chappie, c’est parce que Nouvelle Génération est un original de Netflix qui partage un petit fragment d’ADN avec Chappie“.

Dans le fond, il affirme qu'il n'existe aucune similitude de genre entre les deux films si ce n'est qu'ils portent sur des robots. Le moindre petit lien selon lui justifie la recommandation d'une oeuvre originale Netflix plutôt qu'un autre film susceptible de coller davantage au genre qui pourrait plaire à l'utilisateur. Il cite d'autres exemples qui selon lui viennent confirmer que les dés sont pipés de sorte que la mise en avant des contenus originaux de Netflix prime sur d'autres critères.

Rien qui puisse étonner sommes-nous tentés de dire quand on sait que Netflix a dépensé 12 milliards de dollars dans ses productions originales en 2018. Et vous ? Êtes-vous satisfaits par le système de recommandation de Netflix ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web