Netflix : les débits sont limités pendant le confinement, qu’est-ce que ça change ?
En cette période de confinement dû à l'épidémie de Coronavirus, Netflix va réduire le débit de son flux streamé. Est-ce à dire que la qualité de la vidéo va s'en ressentir pour autant ? On fait le point.
Netflix, comme Amazon Prime Video ou encore YouTube, a annoncé vouloir diminuer le débit de son streaming. Le principal objectif de la plateforme n°1 de SVoD en France ? Réduire la consommation de données sur le Web, de manière à ce que le réseau internet dans sa globalité puisse tenir la charge. Car, si la population française est confinée chez elle, la consommation Internet explose. De quoi soulager les FAI et permettre à tout un chacun de continuer à surfer de chez soi comme si de rien n'était. Mais qu'est-ce que cela entraîne au juste, une limitation de débit chez Netflix ?
Un débit limité, mais une définition conservée
Concrètement, si Netflix a décidé de réduire les vannes pendant les 30 prochains jours, ce n'est pas pour autant que la définition des films et séries que vous regardez va baisser. Si vous avez souscrit à un forfait Standard, vous pourrez continuer à visionner vos programmes en HD. Rien ne change à ce niveau. Même chose pour le forfait Premium : les vidéos s'afficheront toujours en 4K / UHD. En revanche, et cela a son importance, c'est le niveau de compression qui va changer.
Le streaming permettant de s'adapter en continu au débit de l'abonné, c'est sur cette variation que Netflix va s'appuyer. Vous devriez donc bénéficier de la même définition d'image, mais pas de la même qualité d'image à l'accoutumée. Le niveau de compression sera donc plus élevé.
Cela permettra-t-il de réduire la consommation de données des abonnées ? La réponse est bien évidemment positive. Netflix espère qu'en agissant de la sorte, il réussira à réduire son impact de 25%.
A lire aussi : non, les opérateurs ne brideront pas le débit de Netflix, YouTube, Fortnite