Netflix déploie l’audio spatial pour Stranger Things et d’autres séries originales
Netflix a annoncé le déploiement de l'audio spatial pour certains programmes originaux. Cette fonctionnalité devrait offrir un son plus immersif, en particulier pour les utilisateurs qui regardent une série ou un film avec des écouteurs.
Netflix a annoncé que la plateforme de streaming allait commencer à déployer l’audio spatial pour certains programmes originaux à partir d'aujourd'hui. La nouvelle fonctionnalité fonctionnera sans devoir utiliser d'accessoires ou d'équipements supplémentaires, mais sera particulièrement perceptible par les utilisateurs qui utilisent un casque. La dernière fois que Netflix avait significativement amélioré le son de son contenu, c’était en 2019.
L’entreprise américaine s’est associée à la marque allemande audio Sennheiser pour proposer cette fonctionnalité à tous les utilisateurs de Netflix, quels que soient leur appareil et leur plan de streaming. Cette technologie, appelée Ambeo 2-Channel Spatial Audio, fonctionnera sur des haut-parleurs stéréo standard, selon Sennheiser. La fonctionnalité fonctionnera donc parfaitement avec tout appareil avec lequel vous visionnez Netflix habituellement, à condition que vous regardiez un contenu original compatible.
Quelles sont les séries qui prennent en charge l’audio spatial ?
Actuellement, le contenu qui prend en charge l'audio spatial comprend la quatrième saison de « Stranger Things », « The Adam Project », « Red Notice », « The Witcher » ou encore « Locke & Key », entre autres. La prochaine série Resident Evil en live-action devrait également supporter cette nouvelle technologie audio.
Pour rappel, l'audio spatial désigne tout son qui va au-delà de l'expérience stéréo traditionnelle ou du son surround 5.1. Jusqu'à présent, la seule façon d'entendre l'audio spatial sur le contenu Netflix était via Dolby Atmos, qui est un format audio spatial nécessitant un contenu enregistré en Dolby Atmos. Il doit également être lu sur un appareil prenant spécifiquement en charge le Dolby Atmos.
La société affirme qu'Ambeo offrira « une expérience audio améliorée partout où la stéréo est diffusée aujourd'hui, qu'il s'agisse de téléviseurs standard, de systèmes stéréo, de casques, de tablettes ou d'ordinateurs portables ». Ambeo rend le mixage audio immersif complet sur deux canaux. Il utilise les types de fichiers standard existants et ne nécessite pas de mixage séparé. Sennheiser affirme que le moteur de rendu offre un contrôle granulaire de la spatialisation.
Il est un peu dommage de voir Netflix déployer sa nouvelle technologie sonore juste après la sortie de Stranger Things 4, lorsque celle-ci est déjà devenue le deuxième plus gros lancement de tous les temps pour Netflix. Il est donc peut-être temps d’aller réécouter le concert d’Eddie Munson.