Netflix : des escrocs se faisaient passer pour des conseillers au téléphone
Les escroqueries par téléphone sont devenues monnaie courante, et la dernière en date était réalisée par deux jeunes de 19 ans, qui se faisaient passer notamment passer pour des conseillers de Netflix.
Le tribunal de Versailles (Yvelines) vient de juger deux hommes de 19 ans pour des escroqueries. Ces derniers se faisaient passer pour des conseillers Netflix, des conseillers de l’Assurance maladie ou encore pour des agents bancaires. Leur but était simple : obtenir les coordonnées bancaires de leurs victimes. Malheureusement, 38 personnes seraient tombées dans le panneau.
Pour mettre les victimes trop crédules dans leurs poches, les jeunes prétextaient à chaque fois un dysfonctionnement ou une fraude sur leurs comptes, et demandaient leurs identifiants bancaires pour pouvoir régler le problème. Cette pratique est assez courante. À la fin de l’année dernière, c’était de faux conseillers du Crédit Agricole qui vidaient les comptes bancaires des Français.
Lire également – Cette arnaque grotesque utilise ChatGPT pour vider votre compte bancaire
Les escroqueries par téléphones peuvent vider votre compte bancaire
Au total, les deux jeunes auraient amassé un total de 85 000 euros en utilisant les cartes bancaires des victimes. Les auteurs en auraient également profité pour acheter des t-shirts de marque, des billets pour des matchs de foot, des TVs, des smartphones, un canapé, des trottinettes électriques et même une bague Dior.
La bonne nouvelle, c’est que les deux jeunes ont été arrêtés. La police a vraisemblablement réussi à remonter leur piste en retraçant la ligne utilisée pour les appels ainsi que les adresses IP, qui étaient à leur nom ou à celui de leur mère.
Les deux auteurs ont tenté de minimiser les faits, mais cela n’a pas vraiment fonctionné. Dans leur smartphone, les autorités ont retrouvé des captures d’écrans de plusieurs comptes bancaires, avec les données personnelles de leurs propriétaires. Le procureur de la République a requis deux ans de prison à leur encontre dont 18 mois avec sursis probatoire, une amende de 1 000 euros et une obligation de travailler.
Les parents des auteurs ont également été sanctionnés de 120 jours-amendes, puisqu’ils auraient profité de l’argent issu de ces escroqueries. Ceux-ci ont été poursuivis pour recel d’escroquerie, 20 000 euros et une télévision ayant été retrouvés à leur domicile. Le dossier a été mis en délibéré au 17 avril.