Netflix est accusé d’avoir menti sur son nombre d’abonnés par ses propres investisseurs
Des investisseurs viennent de porter plainte contre Netflix. Ces actionnaires estiment le géant du streaming a menti sur son nombre d'abonnés réel pendant plusieurs mois. Ils assurent que ces mensonges sont responsables de l'effondrement de l'action en bourse.
Fin avril 2022, Netflix a annoncé la perte de 200 000 abonnés dans le monde. Face à la rude concurrence menée par Disney+ et consorts, le géant du streaming n'est pas parvenu à atteindre ses résultats. Le service de VOD a notamment pointé du doigt le partage de comptes, qui serait responsable de la forte hausse de ses prix.
L'action boursière de Netflix s'est écroulée suite à l'annonce. La valeur de l'action NFLX a rapidement perdu 40% dans la foulée de la présentation des résultats. 40 milliards de dollars de valorisation ont disparu en l'espace de quelques jours. Les analystes ont revu leurs projections pour les années à venir à la baisse.
Des actionnaires portent plainte contre Netflix après l'effondrement de l'action
L'effondrement de l'action Netflix a durement touché les investisseurs, notamment ceux dont le portefeuille repose en grande partie sur les performances du service de streaming. Dans un communiqué de presse publié mardi 3 mai 2022, certains des actionnaires accusent Netflix d'avoir sciemment caché le nombre réel d'abonnés.
Les investisseurs estiment que Netflix a fait des déclarations « fausses et/ou trompeuses » tout en cachant certaines informations essentiels concernant la santé financière du groupe. Pour les actionnaires, la firme de streaming a omis d'admettre que “la croissance des acquisitions d’abonnés ralentissait, à cause, entre autres, du partage des comptes entre plusieurs clients et de la concurrence accrue d’autres services de streaming” et ce, depuis plusieurs mois.
Sur le même thème : Netflix annule une nouvelle vague de séries à cause de sa perte massive d’abonnés