Netflix : des milliers d’utilisateurs continuent toujours de partager leur compte

Malgré l'instauration de mesures pour mettre fin au partage de comptes, la pratique reste encore populaire chez de nombreux utilisateurs. D'après un sondage réalisé sur plus de 19 000 abonnés américains, 14% d'entre eux regardent Netflix en utilisant le compte de quelqu'un d'autre. 

partage de comptes netflix
Crédits : Netflix

Depuis le 31 janvier 2023, Netflix a officiellement interdit le partage de compte en France, une pratique qui a pourtant joué un rôle majeur dans le succès de la plateforme. Désormais, partager son compte est possible uniquement avec les personnes résidants dans un même foyer.

Comme le précise la FAQ du service de streaming, toute personne qui se connecte à votre compte depuis un appareil qui n'est pas associé à votre adresse principale peuvent maintenant être bloqués. Pour détecter les contrevenants, Netflix utilise certaines informations comme les adresses IP, les identifiants des appareils ou encore l'activité du compte utilisateur.

Bien entendu, l'entrée en vigueur de cette mesure a été vivement décriée, mais quoiqu'on en dise, Netflix en tire déjà des bénéfices. En juillet 2023, le géant du streaming a annoncé avoir gagné 1,8 millions d'abonnés supplémentaires. Comme l'ont rapporté nos confrères de Bloomberg à l'époque, le nombre d'utilisateurs a ainsi grimpé de 236 % entre le 21 mai et le 18 juin, période à laquelle la fin du partage de comptes a été instaurée un peu partout dans le monde.

Le partage de compte sur Netflix a encore le vent en poupe

Malgré tout, on ne peut pas dire que la pratique a totalement disparu. En effet, le cabinet d'études MoffetNathanson a décidé de mener l'enquête. Pour ce faire, elle a interrogé pas moins de 19 000 abonnés américains sur leur utilisation de Netflix lors du 3e trimestre 2023. L'occasion de faire un état des lieux de la situation, aux Etats-Unis du moins.

Ainsi, on apprend que 77 % des sondés déclarent n'utiliser que leur propre compte, tandis que 8 % des personnes interrogés squattent de temps en temps l'abonnement de quelqu'un d'autre. De fait, les 14 % restants affirment sans ambages occuper à plein temps un compte qui ne leur appartient pas. L'autre donnée intéressante mis en exergue par ce rapport, c'est que seulement 23% des adeptes du partage de compte ont reçu un message d'avertissement de la part de la plateforme.

Une donnée qui confirme les dires de Greg Peters, l'un des cadres de Netflix. Durant l'été, le responsable avait annoncé que les mesures anti-partage de compte allaient être “appliquées progressivement”. C'est visiblement toujours le cas. Précisons que le sondage suggère également que la plupart des abonnés bloqués pour avoir utilisé un autre compte ont l'intention d'aller voir ailleurs (service concurrent, piratage, etc.).

32 % des emprunteurs seulement comptent s'abonner

En effet, seulement 32 % des personnes ayant emprunté un compte ont déclaré qu'elles comptaient s'abonner. D'après MoffetNathanson, “Si Netflix parvient à inciter 25 % des détenteurs de comptes partagés à se réabonner à leur formule avec publicités, cela se traduirait par 6,8 millions d'abonnés supplémentaires et 567 millions de dollars de revenus d'abonnement annuels supplémentaires”. 

En dehors de sa politique anti-partage de compte, les augmentations de prix successives pourraient également pousser une partie des utilisateurs vers la formule avec publicité. Un autre sondage réalisé en octobre 2023 a avancé que 10 % des personnes interrogées seraient susceptibles d'opter pour l'abonnement avec pub en cas de nouvelle hausse des prix. A contrario, 39 % préfèrent tout simplement quitter Netflix.

Source : PCMag


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !