Netflix : Emmanuel Macron veut que l’Europe ait aussi son champion du streaming
Emmanuel Macron veut que l'Europe s'unisse pour contrer la domination de Netflix. La France s'engage déjà à créer plan d'action en concertation avec les acteurs de l'audiovisuel. Ce plan sera accompagné d'un fonds de 225 millions d'euros.
Le lundi 13 mai 2019, à la veille des débuts du festival de cannes, Emmanuel Macron a déjeuné avec plus d'une centaine d'acteurs de l'industrie culturelle et de l'audiovisuel. Le président de la République estime que la France ne doit pas se tenir à l'écart des transformations du marché. Il invite les différents acteurs à « travailler et à s'engager collectivement » pour « ne pas perdre la bataille » face à Netlfix qui continue de dominer le marché du streaming.
Netlflix, Amazon, Disney+ : Emmanuel Macron invite les Européens à s'unir pour contrer la domination américaine
On le sait, Netflix n'est pas apprécié des acteurs de l’industrie du cinéma et de l'audiovisuel. Amazon Prime Video joue dans la même cour et Disney+, tout comme Apple font bientôt leurs débuts sur ce marché où la France et l'Europe sont toujours à la traîne. « Je suis fort d'une conviction, c'est que si nous n'arrivons pas à nous organiser, nous Français, la bataille est perdue. Face aux défis du numérique (…), c'est d'un engagement collectif dont nous avons besoin », a affirmé Emmanuel Macron.
Lire aussi : Disney+ : prix, date de sortie, catalogue… tout ce qu’il faut savoir
La France va jouer sa partition en créant un fonds de 225 millions d'euros ainsi qu'un plan d'action pour l'accompagner. Ce plan sera établi par le ministère de la culture en concertation avec les acteurs de l'industrie d'ici la fin de l'année. Jean-Noël Tronc, le directeur-général de la Sacem estime que ces actions sont nécessaires et que les entreprises françaises sont « prises en étau entre Américains et Chinois, qui sont à la fois ultraprotectionnistes et ultra-expansionnistes à l'extérieur ». Et d'ajouter qu'il « est temps que l'UE se réveille ».