Pourquoi Netflix sera encore absent du Festival de Cannes en 2019
Netflix ne sera pas présent au Festival de Cannes 2019. Déjà absent en 2018 à l'événement, le service de SVOD n'a pas pu trouver d'accord avec la direction du Festival malgré des tentatives d'apaisement et de rapprochement. Netflix refuse toujours de sortir ses films en salle, le privant automatiquement de compétition.
Il n'y aura pas de film Netflix au Festival de Cannes 2019. D'après les informations de Variety, confirmées par Netflix France à PhonAndroid, aucune oeuvre produite par le service de SVOD ne fera partie de la compétition cette année ni ne sera diffusée en marge de celle-ci. Les deux entités étaient pourtant en discussions et tentaient de se rapprocher l'une de l'autre après des tensions et rapports houleux ces derniers mois.
Pas de film dans les salles, pas de Festival de Cannes pour Netflix
Netflix avait déjà été exclu du Festival de Cannes en 2018. La direction avait jugé que le modèle de la plateforme de streaming ne correspondait pas aux valeurs du Festival. Il est notamment reproché au géant américain de proposer ses longs-métrages en exclusivité sur sa plateforme et que ceux-ci ne sortent pas au cinéma. “Tout film en compétition devra sortir dans les salles françaises”, expliquait l'année dernière Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. Tout en reconnaissant que certains films Netflix peuvent être “extrêmement brillants sur le plan artistique”.
Lire aussi : Pourquoi Netflix boycotte le Festival de Cannes 2018
Netflix avait remporté son premier Oscar avec le film Icarus en acceptant de sortir le film dans quelques salles aux États-Unis. Une exception qu'il estime ne pas pouvoir se permettre en France. Malgré la réforme sur la chronologie des médias annoncée en décembre 2018, la plateforme doit en effet toujours attendre 3 ans avant de pouvoir proposer un film à ses utilisateurs suite à une sortie en salles (34 mois si celui-ci enregistre moins de 100 000 entrées). Or, Netflix refuse de faire attendre ses clients et souhaite que ceux-ci bénéficient immédiatement de ses contenus originaux.